Quels sont les objets interdits en avion ?

Voyager en avion peut être une expérience stressante pour certaines personnes. Penser au choix de la valise, prêter attention aux dimensions… Respecter les règles de la compagnie aérienne qui s’occupe de notre vol est important sinon, le pire peut arriver : ne pas monter dans l'avion 

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on peut ne pas être serein avant un embarquement, dont la nécessité de prêter attention à ce qui va aller dans la valise : ce ne sont pas tous les produits qui peuvent aller dans vos bagages, que ce soit ceux qui iront en soute ou en cabine. S'informer sur les objets autorisés dans un bagage et être dans les règles imposées par la compagnie aérienne, c'est ne pas annuler un voyage, qui pourrait potentiellement arriver dans le cas contraire. 

Comment savoir quels sont les objets qui sont interdits dans l’avion ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes concernant ce qui n’est pas autorisé dans les bagages en avion.

 

Liste des objets interdits dans l’avion 

Liquides, sprays, gels, aérosols, armes blanches, armes électriques… La liste est longue lorsqu’on parle des produits interdits en cabine d’avion et, dès lors, qui ne sont pas des objets pour le bagage en cabine ou, en soute. Beaucoup sont proscrits car ils représentent non seulement un danger pour vous, mais aussi, tous les passagers à bord de l’avion. 

Les objets interdits en cabine d'avion

Selon les compagnies aériennes, telles que RyanairAirfrance ou encore Easyjet, la réglementation sur les objets interdits dans une valise de cabine, dans l’avion, reste similaire.  

 

  • Aérosols et armes électriques 

Pour votre bagage en cabine, les aérosols sont interdits sauf s’ils respectent le nombre de ml autorisés : s’ils sont à 100 ml voire, en dessous, alors vous pouvez les amener dans votre bagage à main 

Les autres objets interdits dans la valise, ce sont les tasers : ils contiennent des composants dangereux qui peuvent menacer la sécurité des passagers dans l’avion. On fait référence à des explosifs, gaz comprimés, piles au lithium... Ils sont interdits dans la cabine, la soute de l’avion.  

Non chargées et sans poignée isolée sont les seuls points requis pour qu’une arme à chocs électrique soit autorisée dans les bagages de cabine, à condition qu'elle ne soit pas munie d'une fléchette. Si vous souhaitez avoir un taser dans un bagage avec vous, il faut le déclarer à la sûreté des transports.  

 

  • Armes à feu, munitions et matériel/équipement explosif 

 Pistolets, revolver, fusils de chasse, carabine, pistolets en jouet… 

 

  • Objets tranchants 

 Couteaux, ciseaux… Tous les objets tranchants qui ont une lame de plus de 6 cm de long, y compris les fleurets d’escrime ou encore les épées. 

 

Les objets interdits en soute d’avion 

L’importance de choisir sa valise adaptée au voyage est grande, mais elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit des objets qui iront à l’intérieur de ce bagage. Les objets qui sont interdits en soute restent semblables à ceux interdits en cabine, bien qu’il y ait quelques variations à prendre en compte.  

  • Armes à feu, munitions et matériel/équipement explosif 

On parle ici de tous les types d’armes à feu, prêtes à l’utilisation, inutilisables ou factices.

  • Pièces détachées d'armes à feu  
  • Munitions de tous types  
  • Substances et dispositifs explosifs  
  • Amorces ou détonateurs d'explosifs  
  • Répliques ou imitations d’engins explosifs 

Quel que soit leur type, ou leur taille, ce genre d’objets susceptibles d’être utilisés pour intimider des personnes ou à toute autre fin similaire (par exemple, les répliques de pistolets) sont également interdits dans la soute d’un avion.  

 
Pourquoi des objets sont interdits en avion ? 

Pour faire simple, une liste des objets interdits dans l’avion a été élaborée dans le but de maximiser la sûreté, la sécurité des voyageurs. Considérés comme très dangereux, les objets de cette liste sont interdits à bord de l’avion, car ils pourraient causer un accident grave, voire pire, meurtrier. Produits chimiques comme le gaz, produits photovoltaïques, armes, explosifs… Ce genre d’objets ne peuvent être transportés dans la cabine de l’avion : leur présence à bord menacerait la vie des passagers, mais aussi du pilote.  

Les mesures sont devenues plus restrictives sur les objets interdits dans l’avion depuis les attentats du 11 septembre 2001. Nombreuses sont les mesures qui ont été mises en place pour lutter contre le terrorisme, notamment pour les USA.  

 

 

Bonnes pratiques