Voyager en avion peut être une expérience stressante pour certaines personnes. Penser au choix de la valise, faire attention aux dimensions… Respecter les règles de la compagnie aérienne choisie.
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on peut ne pas être serein avant un embarquement, dont la nécessité de prêter attention au contenu de la valise : certains produits sont interdits à bord de l'avion et à ne surtout pas mettre dans vos bagages, qu'il s'agisse de ceux qui iront en soute ou en cabine. S'informer sur les objets autorisés dans un bagage et respecter la règlementation de la compagnie aérienne, c'est éviter de se voir annuler un voyage, en cas d'infraction de ces règles.
Comment savoir quels objets sont interdits dans l’avion ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes concernant ce qui n’est pas autorisé dans les bagages à bord de l'avion.
Liste des objets interdits dans l’avion
Liquides, sprays, gels, aérosols, armes blanches, armes électriques… La liste est longue lorsqu’on parle des produits interdits en cabine ou en soute de l'avion. Nombreux sont proscrits car ils représentent non seulement un danger pour vous, mais aussi, les autres passagers à bord de l’avion.
Les objets interdits en cabine d'avion
Selon les compagnies aériennes, telles que Ryanair, Airfrance ou encore Easyjet, la réglementation sur les objets interdits dans une valise de cabine, dans l’avion, reste similaire.
- Aérosols et armes électriques
Pour votre bagage en cabine, les aérosols sont interdits sauf s’ils respectent le nombre de ml autorisés : s’ils sont à 100 ml voire, en dessous, alors vous êtes autorisés à les transporter dans votre bagage à main.
Les autres objets interdits dans la valise sont :
- les tasers : ils contiennent des composants dangereux qui peuvent menacer la sécurité des passagers dans l’avion. On fait référence à des explosifs, gaz comprimés, piles au lithium... Ils sont interdits dans la cabine et la soute de l’avion.
Non chargée et sans poignée isolée sont les seuls points requis pour qu’une arme à chocs électriques soit autorisée dans les bagages cabine, à condition qu'elle ne soit pas munie d'une fléchette. Si vous souhaitez avoir un taser dans un bagage avec vous, il faut le déclarer à la sûreté des transports.
- Armes à feu, munitions et matériel/équipement explosif
Pistolets, revolver, fusils de chasse, carabine, pistolets en jouet…
- Objets tranchants
Couteaux, ciseaux… Tous les objets tranchants qui ont une lame de plus de 6 cm de long, y compris les fleurets d’escrime ou encore les épées.
Les objets interdits en soute d’avion
L’importance de choisir une valise adaptée à son voyage est grande, mais elle l’est davantage concernant les objets qui iront à l’intérieur de ce bagage. Les objets qui sont interdits en soute restent semblables à ceux interdits en cabine, bien qu’il y ait quelques variations à prendre en compte.
- Armes à feu, munitions et matériel/équipement explosif (Tous les types d’armes à feu, prêtes à l’utilisation, inutilisables ou factices)
- Pièces détachées d'armes à feu
- Munitions de tous types
- Substances et dispositifs explosifs
- Amorces ou détonateurs d'explosifs
- Répliques ou imitations d’engins explosifs
Quel que soit leur type, ou leur taille, ce genre d’objets susceptibles d’être utilisés pour intimider des personnes ou à toute autre fin similaire (par exemple, les répliques de pistolets) sont également interdits dans la soute d’un avion.
Pourquoi certains objets sont interdits à bord de l'avion ?
Une liste des objets interdits dans l’avion a été élaborée dans le but de maximiser la sûreté, la sécurité des voyageurs. Considérés comme très dangereux, les objets de cette liste sont interdits à bord de l’avion, car ils pourraient causer un accident grave, voire pire, meurtrier. Produits chimiques comme le gaz, produits photovoltaïques, armes, explosifs… Ce genre d’objets ne peuvent être transportés dans la cabine de l’avion : leur présence à bord menacerait la vie des passagers, mais aussi du personnel de bord.
Les mesures sont devenues plus restrictives sur les objets interdits dans l’avion depuis les attentats du 11 septembre 2001. Nombreuses sont les mesures qui ont été mises en place pour lutter contre le terrorisme, notamment pour les USA.