ville-angleterre

Avec son histoire riche et son patrimoine impressionnant, l'Angleterre regorge de paysages époustouflants, de villes animées et pleines de culture mais aussi de charmants villages disséminés dans tout le pays. L'Angleterre est une destination vraiment inoubliable ! Ne manquez pas ces dix villes étonnantes en particulier si vous vous apprêtez à faire une escapade en Angleterre cette année.

1. Brighton - la station balnéaire la plus branchée d'Angleterre

brighton-ville-angleterre

Brighton est l'une des villes les plus dynamiques du Royaume-Uni, appréciée pour sa douceur de vivre et son attitude hippie et progressiste, notamment concernant la communauté LGBTQ+. Située sur la côte sud du Pays dans le comté de Sussex, Brighton regorge de vie, d'art et d'histoire. A seulement 1 heure 30 de Londres, les visiteurs peuvent explorer des quartiers en plein essor comme North Lane, où se trouvent des boutiques indépendantes et des cafés excentriques.

Brighton Pier est l'une des attractions les plus emblématiques de la ville, et un endroit idéal pour passer un après-midi. Les visiteurs peuvent profiter d'une vue spectaculaire sur la Manche, et s'amuser dans l'un des manèges du parc d'attraction du site. Si vous visitez la ville de Brighton en Angleterre en été, vous pourrez même profiter d'une séance de baignade à Brighton Beach. 

Ne manquez pas le célèbre aquarium SEA LIFE de Brighton, le plus vieux du monde ! Avec plus de 3000 espèces de poissons et de créatures marines, c'est un endroit idéal pour les enfants comme pour les adultes.

Brighton a également développée une scène artistique connue à l'international grâce aux travaux de l'artiste britannique Banksy présents un peu partout dans la ville : "Kissing Policemen", The Girl with the Red Balloon". Le travail de Banksy est principalement axé sur les questions politiques et sociales, ce qui rend ces œuvres d'autant plus percutantes.

2. Bath - les sources thermales les plus chaudes d'Angleterre

bath-ville-angleterre

Bath est une autre destination incontournable du sud de l'Angleterre, dans le comté du Somerset. La ville a été fondée par les Romains en 50 ap J-C afin de créer des bains et sources thermales d'eau chaude.

Pendant l'ère géorgienne, la ville devient la référence dans le domaine au Royaume-Uni, ce qui a conduit à son expansion, et à son héritage architectural notable de style géorgien que l'on retrouve partout dans la ville. La ville a d'ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Rendez-vous au Royal Crescent pour admirer le plus fidèle exemple de ce type d'architecture. Adresse la plus prestigieuse de la ville, il captive les historiens et les touristes avec sa forme en croissant de 30 maisons mitoyennes.

Le complexe des termes de Bath est un autre point d'intérêt majeur pour les touristes de la petite ville anglaise. Les termes sont délimités en 4 parties : la source sacrée, le temple romain, les thermes et le musée dédié aux découvertes issues de la fouille sur le site.

3. Oxford - une histoire médiévale et des universités de classe mondiale

oxford-ville-angleterre

Oxford est une ville anglaise connue dans le monde entier pour ses rues anciennes regorgeant de bâtiments et de monuments historiques à sa culture universitaire vivante. Etablie au 12eme siècle, la ville possède un centre-ville médiéval très bien conservé. Voici les attractions principales à Oxford, en Angleterre :

  • la Carfax Tower, un clocher haut de 23 mètres datant du 12eme siècle qui offre une vue sur toute la ville
  • la Bodleian Library, la seconde bibliothèque la plus grande d'Angleterre construite en 1602. Nous vous conseillons de réserver à l'avance si vous souhaitez faire une visite guidée
  • la Radcliffe Camera, bibliothèque de style néo-classique de l'Université d'Oxford en forme de bâtiment circulaire
  • le Sheldonian Theatre, un théâtre du XVIIe siècle et l'un des bâtiments les plus emblématiques d'Oxford, il fait également partie des bâtiments emblématiques de l'université d'Oxford
  • Oxford Castle and Prison, une visite guidée incontournable pour les férus d'histoire à travers ce bâtiment vieux de 1000 ans
  • L'église St. Mary's, une église anglicane du 14ème siècle au cœur de l'université
  • l'université d'Oxford, l'une des plus anciennes universités au monde

4. York - le joyau du nord de l'Angleterre

york-ville-angleterre

Fondée par les Romains, York était autrefois la capitale du nord du pays. Les murs de la ville (York City Walls) entourent une zone longtemps protégée des envahisseurs et sont toujours un symbole de l'héritage historique de York.

Ensuite, il y a le York Minster, une grande et impressionnante cathédrale gotique connue pour ses vitraux et sa flèche imposante. Construite au 7eme siècle, elle fût le centre de la christianité dans le nord de l'Angleterre pendant de nombreux siècles.

Et pour couronner le tout, faites un tour à Clifford's Tower, un château construit en haut d'une butte qui vous donnera un point de vue sur toute la vieille ville médiévale de York.

5. Salisbury - une charmante petite ville à 15 minutes de Stonehenge

salisbury

Salisbury est une petite ville charmante qui vaut le détour le temps d'une journée ou d'une après-midi. Une attraction incontournable est le musée de Salisbury, une des meilleures collections relatives au site voisin de Stonehenge ainsi que l'archéologie locale.

Vous pouvez d'ailleurs facilement vous rendre sur le site depuis la ville de Salisbury grâce à des services de bus, ou bien en seulement 15 minutes en voiture. Il serait dommage de manquer un site historique datant de l'époque néolithique !

De retour à Salisbury, nous vous conseillons de visiter sa cathédrale, l'un des plus anciens lieux de culte du Royaume-Uni qui possède la flèche d'église la plus haute de tout le pays.

6. St Ives - à la découverte des Cornouailles

st-ives-ville-angleterre

Les Cornouailles sont une région unique du sud ouest de l'Angleterre, avec ses villages pittoresques, ses habitants chaleureux et accueillants, ainsi que ses kilomètres de plages tranquilles. St Ives est une ville côtière phare de la région, qui a quelque chose de spécial à offrir à ses visiteurs.

Pour une après-midi de détente, rendez-vous à Porthmeor Beach. A seulement quelques minutes du centre, cette belle plage de sable blanc est appréciée des familles, comme des touristes pour une après-midi de baignade, de surf ou de kayak.

En bordure du littoral, vous retrouverez le Tate St Ives Museum, un petit musée récemment agrandi portant sur les travaux d'artistes britanniques contemporains.

Enfin, vous pourrez flâner sur le vieux port et vous restaurez dans un des nombreux bars et restaurants du quartier. Vous retrouverez notamment de nombreux restaurants de fruits de mer tels que The Sea food Cafe ou encore Porthminster Kitchen qui proposent de délicieux plateaux de fruits de mer frais à déguster.

7. Chester - ville la plus fortifiée d'Angleterre

chester-ville-angleterre

Si vous êtes de passage dans la ville de Liverpool, alors vous devriez vous arrêter dans la charmante ville de Chester. Fondée par les romains au premier siècle après JC, les remparts de la ville sont un atout emblématique de la fondation romaine de Chester. 

Ils sont restés intacts pendant des siècles malgré les guerres et les incendies. Les remparts sont toujours visibles presque tout autour de la ville, sur 3 kilomètres de long.

Avec son architecture victorienne, son amphithéâtre romain et sa cathédrale d'époque médiévale, il n'y a pas de meilleur endroit pour avoir un véritable aperçu de l'évolution culturelle de l'Angleterre à travers les époques.

8. Rye - et la plus jolie rue d'Angleterre !

rye-ville-angleterre

Rye est un charmant petit village du comté du Sussex de l'Est. Elle tire son atmosphère traditionnelle et pittoresque de ses petites rues pavées et ses maisons colorées, dont la plus célèbre, la Mermaid Street, a été élue plus belle rue du pays par le journal the Telegraph, avec des demeures dont la construction remonte à bientôt 1000 ans.

Vous pouvez également jeter un coup d'œil aux fortifications à l'entrée de la vieille ville, ainsi qu'à l'église anglicane du 12ème siècle Sainte Marie de Rye. Rye est un petit village étonnant et pleins de surprises à seulement 1h10 de Londres, alors profitez en !

9. Bristol - la capitale créative d'Angleterre

bristol-ville-angleterre

Bristol est une ville vibrante et dynamique, pleine d'énergie et d'excitation. Elle est particulièrement connue pour sa scène de street art parsemée un peu partout dans la ville, en faisant même un des meilleurs spots d'art de rue en Europe. Avec plus de 360 parcs et jardins, c'est également l'une des villes les plus vertes d'Angleterre.

La ville vous réserve également des découvertes historiques fascinantes telles que la Cabot Tower, située dans le parc de Brandon Hill. Construite à la fin du XIXe siècle, cette belle tour commémore la découverte de l'Amérique du Nord par John Cabot. Le point de vue du sommet offre une vue panoramique unique sur Bristol et vaut vraiment le détour !

Vous pouvez également faire une promenade en bateau le long de la rivière Avon, et passer sous le célèbre pont suspendu de Clifton, suspendu à 74 mètres haut dessus de la rivière et long de 412 mètres. Achevé en 1864, il s'agit de l'un des plus vieux pont suspendu au monde.

10. Sherborne - le village typique anglais

Sherborne est un village pittoresque situé dans le sud ouest du Royaume-Uni. Son histoire est riche et remonte au 8e siècle, avec son vieux château et sa superbe abbaye médiévale.

Pour le shopping, cette charmante ville de marché regorge de boutiques dans son centre-ville, ou bien vous pouvez encore visiter les marchés hebdomadaires de producteurs pour des produits locaux frais et de l'artisanat.

DestinationsEurope