ecosse-voyage-10-lieux-a-visiter
Située au nord du Royaume-Uni et couvrant tout un tiers de l’île de Grande-Bretagne, c’est la nation au nom d’Ecosse. Entre vallées et lacs, en passant par de nombreuses régions au panorama bien montagneux mais aussi sauvage, l’Écosse est un pays qui vous réserve beaucoup de surprises.

Glasgow, Edimbourg, l’archipel des Orcades... Découvrez tous les lieux à absolument visiter lors de votre voyage sur les terres écossaises !

Edimbourgedinburgh-edimbourg-voyage-ecosse

Capitale du pays mais surtout une des villes les plus phares de toute l’Europe, c’est bien la ville d’Edimbourg ! Aussi connue pour son fameux château d’Edimbourg, qui reste l’un des monuments les plus visités de la ville : Edimbourg est une ville à ne pas rater si vous souhaitez partir en Ecosse.

Parfaite pour tous les amateurs de vieilles pierres, en passant par les cimetières hantés jusqu’aux légendes chevaleresques pour finir par les ruelles sombres et obscures lors de la nuit tombée, Edimbourg est une destination en Ecosse où l’ambiance est plutôt mystérieuse et occulte au niveau de son patrimoine tant particulier.

Néanmoins, il y a aussi un esprit de vitalité et chaleureux dans cette capitale écossaise ! Par ailleurs, le meilleur moyen de goûter à cette atmosphère est de se mélanger aux locaux sans hésiter à échanger avec eux, et pourquoi pas faire du Couchsurfing ?

Ce qu’il faut absolument voir à Edimbourg

Si vous décidez d’aller à Edimbourg, il faut visiter le château d’Edimbourg mais aussi la rue principale au nom de Royal Mile, aux pubs fleuries et boutiques dont les devantures sont très colorées.

Vous avez aussi le palais de Holyrood, quartier animé de Grassmarket pour finir avec Artur’s Seat, la colline légendaire qui vous offrira un spectacle, à perte de vue, sur toute la ville d’Edimbourg : nous vous conseillons vivement d’y aller lors du coucher de soleil, histoire d’être plus émerveillés !

Cairngormscairngorms-ecosse-voyage

Immensité verdoyante, faune sauvage préservée et qui se trouve au cœur des Highlands : c’est le parc des Cairngorms. 4 528 km² d’espace vert où les paysages variés cohabitent, entre les forêts massives, montagnes, châteaux, lochs et petits villages.

Avec de nombreux recoins à explorer, ce parc est le lieu idéal pour vous balader mais aussi vous aventurer dans une faune et flore riche où de nombreuses surprises vous attendent. À pieds, à cheval ou encore à vélo, parcourir ce parc sera un véritable plaisir où vous pourriez prendre un grand bol d’air frais mais aussi, vous reposer avec sérénité.

En plus, si vous faites attention lors de votre escapade dans ce parc écossais, vous pourriez tomber sur des cygnes, des écureuils voire même des rennes !

Glasgowglasgow-ecosse-voyage

Première ville d’Ecosse avec son nombre d’habitants, Glasgow est la capitale culturelle du pays. Nombreux musées et architecture victorienne omniprésente dans cette ville écossaise, vous apprécierez les différents modes de vie qui définissent Glasgow, ville moderne et animée.

Galerie contemporaine du GoMA, centre des sciences de Glasgow, musée de Kelvingrove, rue commerçante au nom de Buchanan Street, cathédrale gothique de Sait Mungo. Si vous voulez en apprendre plus sur la culture écossaise, mais aussi faire des virées shopping, alors Glasgow sera la ville parfaite pour vous.

Nous vous recommandons aussi de ne pas oublier de faire une balade à vélo sur le fameux canal aménagé, au niveau de Forth & Clyde : en plus, vous aurez de belles occasions de boire un verre, mais surtout de manger un morceau dans les nombreux pubs et restaurants dans la ruelle pavée d’Ashton Lane.

La vallée de Glen Coevallee-glen-coe-ecosse-voyage

Connue pour ses nombreuses apparitions en tant que décors du cinéma, dans tout le pays qu’est l’Ecosse, c’est la vallée de Glen Coe. Entre nombreuses montagnes mais aussi sentiers variés, vous ne serez que ravis d’être présent dans un tel endroit où le paysage est beau, mais surtout semble être presque magique.

Palette de couleurs étendue, entre le vert doux des sapins, le jaune doré des herbes fanées en période froide, en passant par la teinte mordorée du ciel couchant pour finir par les reflets scintillants de la rivière, vous en prendrez plein la vue !

Les sentiers à privilégier

Three Sisters pour tous les points culminants de cette vallée, Hidden Vallée avec les nombreux cairns et un panorama aux élans presque mystiques, sont des sentiers que nous vous recommandons : la vallée de Glen Coe est un incontournable dans un voyage en Ecosse.

Glen Nevisglen-nevis-voyage-ecosse

Après Glen Coe, vous avez une autre chaîne de montagnes qu’il ne faut pas rater : la vallée de Glen Nevis. Dotée du plus haut sommet de toute la Grande-Bretagne, au nom de Ben Nevis avec ses 1345 mètres d’altitudes, il fait le bonheur de milliers de randonneurs qui arpentent Glen Nevis chaque année.

Pour les amateurs, une information importante à vous partager : ce trek dure 7h aller-retour ! Néanmoins, vous ne serez pas déçus puisque vous assisterez à une immense beauté des paysages qui longent l’entièreté de la route principale.

Entre montagnes et grande variété de fines cascades, des moutons et vaches écossaises paissent, avec leur pelage aux tons roux, la vallée de Glen coe est un incontournable en Écosse.

L’archipel des Orcadesarchipel-orcades-ecosse-voyage

67 îles, dont 16 habitées et situées à l’extrême nord du pays qu’est l’Ecosse, avec des terres isolées mais aussi sauvages, nous allons parler de l’archipel des Orcades.

Charme mystique et dotée des vestiges de la période préhistorique qu’est le néolithique, vous êtes sûrs de remonter dans le temps si vous décidez d’y aller lors de votre voyage en Ecosse.

Cercle de brogar, endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’architecture atypique de ses 27 mégalithes, formant un cercle parfait, ou encore le village de Skara Brae, multimillénaire et dont les vestiges de maisons de pierres sont une véritable archive historique de la culture écossaise... L'archipel des Orcades regorgent des surprises !

La beauté de l'Ecosse

Falaises suspendues sur la mer de Yesnaby ou encore la plage de Aikerness, où les eaux ont de magnifiques tons turquoise... Il y a tant à découvrir aux Orcades, et vous serez d’autant plus subjugués par la beauté des paysages bruts : l'écosse, c’est aussi un cadre de rêve entre plages et vestiges historiques.

Plage de Luskentyreplage-luskentyre-ecosse-voyage

Palettes de couleurs passant du turquoise à l’émeraude, connue dans tout le pays à cause de son aspect paradisiaque, endroit secret et doté d’une grande beauté... Nous allons parler de la plage de Luskentyre. Véritable trésor caché de tout l’archipel de Harris, cette dernière a des airs de tropiques en plein été , où l’on oublie presque que l’on se trouve en Écosse.

Étendues de sables dorées, collines verdoyantes et rochers noirs, la plage de Luskentyre est l’un des plus beaux endroits à visiter, mais aussi pour s’évader l’esprit lors d’une escapade en Écosse.

Bow Fiddle Rockbow-fiddle-rock-ecosse-voyage

Merveille naturelle et reliquat d’une collision entre deux continents, on va parler de Bow Fiddle Rock, l’arche marine naturelle. Véritable terrain de jeu pour les photographes, cette arche est tout simplement inédite dans sa structure, ce qui attise les visites.

Peu importe les circonstances météorologiques, et périodes dans la journée ou dans l’année, Bow Fiddle Rock révèlera toujours ses charmes tant atypiques et saisissants.

Spectacle inédit deux semaines par an

Il y aussi un spectacle, qui ne se produit que deux semaines par an lors du mois de mai, mais aussi du mois d’août, où l’on peut admirer le soleil qui se niche dans l’arche du rocher pendant son lever.

Staffastaffa-voyage-ecosse

Île dont les seuls habitants sont dorénavant des macareux, avec une géographie étonnante où de nombreuses grottes sont présentes, c’est Staffa. Attirant la curiosité d’une grande partie des touristes à cause de ses légendes, mais aussi de ses secrets, vous devez absolument visiter la grotte de Fingal.

Formation rocheuse stupéfiante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette grotte est d’autant plus particulière avec son architecture possédant des colonnes de basalte mais aussi avec le son qu’elle produit.

L’air soufflé qui effleure les colonnes, mais aussi les parois et qui forment ensemble un écho plein d’harmonies vous laisseront ébahis devant un son digne des orgues.

Kirkcudbrightkirkcudbright-voyage-ecosse

Adorable, ruines anciennes et jonché de cottages en pierre pleins de charmes, aux différentes couleurs : c’est le petit village de Kirkcudbright, situé au sud de l’Écosse. Bourgade intimement liée à l’art et nommé “bourg royal” au XVe siècle, vous apprécierez ce petit endroit dont le panorama et l’architecture de ses habitations donnent un certain cachet.

Village créatif

Petite réputation due à la créativité, mais aussi à la culture à cause de l’installation d’une petite colonie de coloristes, et d’artistes lors de la moitié du XXe siècle, Kirkcudbright est un endroit à ne pas rater en Écosse où le charme semble toujours opérer.

Si vous voulez profiter d’une vue somptueuse, d’un calme reposant, nous vous conseillons d’aller dans la baie de Kirkcudbright où une belle étendue d’eau, ainsi qu’un petit estuaire, vous attendent !

Destinations