visiter-la-laponie

La région de Laponie en Finlande est un lieu magique à visiter, avec ses montagnes enneigées et ses lacs gelés (l'hiver). C'est un lieu unique en Europe qui offre une expérience de voyage inoubliable. Il y a beaucoup à voir et à faire dans cette région, en motoneige, en chien de traîneau ou en randonnée à raquettes. 

La Laponie, une merveille naturelle à explorer  

Située au nord de l'Europe entre mer Baltique et mer Arctique, la Finlande est un pays fascinant qui vaut assurément une visite pour ses différents attraits touristiques. La région se découvre aisément grâce aux nombreuses routes panoramiques tracées dans ses immenses forêts de bouleaux, arbres dont la coupe est une ressource économique importante pour le pays. 

La Laponie finlandaise représente un véritable paradis en plein hiver : les lacs gelés sont praticables et font office de patinoires naturelles ou d'espaces dédiés au ski nordique aux rives arborées, tandis que les pistes balisées à travers bois serpentent entre sapins centenaires et rocheuses polies par des glaciers depuis plusieurs siècles. 

La capitale, Rovaniemi (Finlande), est la porte d'entrée pour la région. La terre originelle des Samis, qui s'étend aux pays voisins, se situe à l'extrême nord du territoire. 

Un lieu d'histoire et un site unique ! 

Le nom de laponie vient du peuple Sami qui vivait à l'origine dans cette région éloignée en tant qu'éleveurs de rennes nomades ainsi que chasseurs, cueilleurs et pêcheurs. En finnois, lappi signifie "un terrain rocheux stérile", ce qui décrit bien le paysage.  

La Laponie est l'un des plus hauts endroits du pays avec ses montagnes enneigées. La région de laponie se trouve dans l’extrême nord-ouest du pays, et bien que le climat soit froid toute l'année, c'est un endroit absolument incroyable à découvrir. 

La Laponie est une zone géographique qui englobe la plus grande partie de l'état finlandais ainsi que certaines zones en Norvège, au Svalbard et à l’île d’Hemminki. La région intérieure de la laponie possède un climat continental paisible tandis qu'à l'extrême nord-ouest les conditions sont polaires. Le paysage change complètement entre le sud (où vous trouverez des forêts bien fournies) et le nord où il neige beaucoup durant l'hiver est une zone plus difficile d'accès.  

Les habitants de la Laponie vivent principalement du tourisme, l'industrie y étant peu développée. La population n’est pas très importante (environ 180 000 personnes). Pour finir, la région est connue pour son artisanat traditionnel tel que la fourrure et l'ivoire. 

Que faire en Laponie ? 

Si l'idée de la Laponie vous paraît un peu étrange, il faut savoir que l’activité touristique principale est l'observation des aurores boréales, en effet ils existent des dizaines de spots pour admirer ce spectacle nocturne. Cette lumière naturelle produit une expérience unique qui doit absolument être vue en personne pour comprendre son importance et sa beauté.  

Les aurores boréales sont souvent associées à une certaine mythologie et à des légendes sous le nom de Revontulet. 

Les aurores boréales se forment lorsque la poussière, les gaz et d'autres substances sont éjectés à partir du Soleil. Cela crée des traînées lumineuses dans le ciel nocturne qui peuvent être vues en Laponie finlandaise tout au long de l’année.  

Sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, il y a une multitude de points nommés Revontulet.  

Il y a différentes façons d'observer cet endroit fascinant, mais les visites guidées sont toujours les plus enrichissantes et l'expérience est tout à fait unique. En effet, les guides vous emmèneront dans des endroits où l’on ne peut pas aller seul et ils parlent de l'histoire du lieu ainsi que ses particularités. 

Parcourir les immensités en motoneige 

Une des façons les plus connues et les plus agréables pour voyager en Laponie est la motoneige. L’expérience se fait en groupe et il est possible de se déplacer sur des centaines de kilomètres sans croiser âme qui vive. Cela peut paraître cliché, mais c'est tout simplement magique ! 

Vous pourrez aussi faire du chien de traîneau. Il se pratique avec des chiens et non pas à moteur, comme pour la motoneige. 

Vous serez amené dans les endroits reculés de laponie où seuls quelques rares voyageurs se rendent chaque année. 

Les chiens de traîneaux  

Vous aurez l'occasion d'être tractés par une horde de chiens, seuls animaux autorisés dans la région. Ils se déplacent à une vitesse impressionnante et il est possible de se joindre à eux pour un moment unique ! 

Le traîneau avec chien se pratique exclusivement lors des périodes hivernales, car les rivières sont gelées. En été, le paysage change radicalement : c'est alors que les moustiques envahissent toutes les surfaces possibles afin de profiter du seul jour ensoleillé avant six mois...! 

Le Laponie possède également une certaine variété génétique très importante puisqu’il y aurait environ 200 espèces différentes sur le territoire ! 

Un climat à apprivoiser  

Un froid saisissant la nuit, mais des journées ensoleillées 

C'est le froid de la Laponie qui fait rêver des milliers de voyageurs chaque année. La température moyenne en journée est comprise entre -15 et 0°C. Mais, cette bonne nouvelle pour les amateurs d'une ambiance hivernale : il fait au moins -20°C durant l’hiver ! 

En hiver, les températures descendent jusqu’à moins 30°C. Alors n'oubliez pas de prendre votre manteau d’hiver ! Vous ferez probablement face à un temps froid, humide et pluvieux. Ces conditions vous laisseront des journées ensoleillées entrecoupées de forts vents et quelques tempêtes hivernales : on peut donc dire que le climat est rude ! Enfin, si vous allez au printemps ou à l'automne les températures varieront plus facilement. 

Des nuits interminables ! 

Outre le froid, il faut également s'habituer à l'absence de jour pendant certaines périodes de l'année. L’hiver en général, mais il fait nuit toute la journée en novembre et décembre. Les journées rallongent en janvier et février.  

Début mars, le soleil se lève à peine et disparaît très vite. Les jours n’ont en effet que quelques heures de lumière. 

Une faune préservée dans ce Grand Nord 

Les randonneurs peuvent explorer une variété de paysages différents tels que les forêts immenses couvrant lacs gelés perdus dans un labyrinthe neigeux, les vallées glaciaires et bien plus encore. Cette région de Finlande a d'ailleurs été déclarée réserve internationale de biosphère en raison de sa diversité naturelle et de sa faune, qui va de la toundra en hiver aux forêts de bouleaux en été.  

Vous pouvez profiter de la faune, qui est très abondante dans cette région comme les rennes, les élans, le loup gris, l’ours polaire. 

Vous pouvez également faire de la randonnée ou pêcher sur l'un des nombreux lacs de la région !  

Un pays de tradition et de légendes 

Loger dans un igloo 

En Finlande, il est possible de dormir dans un igloo tout confort. Tous les hébergements sont réalisés par des Finlandais passionnés qui vous feront partager leur savoir-faire ancestral et pourront même vous apprendre comment construire votre propre abri ! Pour une nuitée, il vous en coûtera une centaine d’euros selon la saison (juin - août).  

Vous n'avez pas encore de tente ? Rassurez-vous ! Les Lapons vous apprendront à construire un igloo. Les campeurs pourront alors survivre comme les autochtones et apprécieront le confort d'un abri fait maison bien qu'il nécessite une certaine endurance, car il est nécessaire de former des blocs avec la neige compactée pendant plusieurs heures ! 

A noter que la Laponie est également réputée pour ses chalets de bois typiques appelés cabanes (mökki). 

La Patrie du Père Noël, pour faire fantasmer vos enfants 

La Laponie est bien entendu la patrie du Père Noël. Vous pourrez ainsi rencontrer le Père Noël en personne, lui parler et même prendre une photo avec ce célébrissime homme en rouge ! 

En effet, les enfants ont l'occasion de rencontrer le Père Noël qui habite dans une des maisons du village ! 

Vous pouvez aussi faire du ski de fond ou participer à des rallyes en motoneige dans la neige épaisse qui recouvre le sol tout l'hiver ! Le long de votre route, vous rencontrez peut-être quelques rennes sauvages paissant tranquillement sur la neige immaculée. 

Vivre au rythme des autochtones 

Le fjord du Grand Nord est la destination idéale pour ceux qui aiment les grands espaces, où vous pouvez profiter des paysages naturels sauvages sans être dérangé par personne. Les forêts immenses couvrant lacs gelés perdus dans un labyrinthe neigeux, les vallées glaciaires et bien plus encore - c'est tout simplement magnifique ! Vous pouvez faire du ski de fond. 

Vous pourrez ensuite visiter un village traditionnel Lapon natif avant que ne débute une expérience inoubliable - monter au sommet d'un meât de neige et prendre un bain chaud dans une yourte finlandaise chauffée par le feu. 

Enfin, si vous avez envie de de déguster du saumon fraîchement pêchés ou du renne, spécialité finlandaise typique, il n'y a rien de plus simple. 

Le repas sera préparé par des familles finlandaises et vous pourrez profiter d'un repos bien mérité après une journée riche en émotions. 
 

Conclusion: 

La Laponie est vraiment un endroit magique où il fait bon passer des vacances de rêve. C'est un endroit parfait pour les enfants, et c'est tout aussi étonnant pour eux, que de visiter Disneyland. Les paysages sont époustouflants et la nature sauvage garantit des moments inoubliables. 

C'est à n'en pas douter un endroit spécial à visiter si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau. C'est un endroit isolé, calme et magnifique. Le soleil brille peu pendant l’année sur le territoire de Laponie finlandaise mais il y fait toujours bon pour se balader ou faire du ski de fond. 

Si vous voulez découvrir ce paysage hivernal unique au monde, n'hésitez pas à venir visiter la Laponie ! 

Destinations