meilleurs-spots-plongée-europe

En Europe, les spots de plongée ne sont pas aussi nombreux que dans d'autres régions du monde. Pourtant ce continent compte quelques-uns des plus beaux spots de plongée au monde. Dans cet article, nous allons aborder certains des meilleurs spots de plongée en Europe et les raisons pour lesquelles ils ont été choisis pour figurer sur la liste. 

Plongez dans un lieu riche d'histoire à Paleokastritsa, sur l’île de Corfou 

Outre son Histoire et sa mythologie qu'on peut explorer à travers d'innombrables monuments, la Grèce offre aussi de magnifiques sites de plongée. La plongée est une activité très populaire en Grèce. L'île de Corfou et les îles Ioniennes abondent donc des spots de plongées qui offrent aux plongeurs expérimentés une vue spectaculaire du patrimoine culturel local. Le site le plus fréquemment visité par les plongeurs sur l'île de Corfou est la plage Paleokastritsa. 

Paleokastrite, une plage en or à découvrir en plongée 

La plage de Paleokastritsa offre un trésor caché pour les plongeurs qui savent où aller le chercher : des sites remplis d’histoire et construits par les premiers colons grecs il y a plusieurs siècles. Sur certains, les vestiges antiques sous-marins peuvent être distingués clairement. 

Les plongeurs expérimentés qui explorent les plages de Paleokastritsa sont en effet impressionnés par l'ampleur et la beauté des vestiges antiques que l’on peut apercevoir par endroits. Les fonds marins sont ici peu profonds autour du village antique et abritent un éventail remarquable de fonds rocheux et de poissons. Des épaves artificielles sont installées sur certains spots dans des zones de réserves naturelles au large de l’île. 

Les plongées à Paleokastritsa ne se limitent pas aux vestiges antiques non-plus : les plongeurs qui explorent le récif côtier découvrent une palette impressionnante des formes colorées caractéristiques des animaux marins locaux, la vie marine est assez riche à Paloekastrita. 

La plongée ici est très variée et les plongeurs ont l’occasion de découvrir une grande diversité d'espèces marines protégées. 

La plage de Paleokastritsa offre également certains spots intéressants pour plonger aux alentours : la côte regorge d’endroits sauvages où vous pourrez vous baigner ou pratique du snorkeling, les fonds sont peu profonds et les paysages sont magnifiques. 

Plongez dans des eaux turquoise, découvrir les calanques de la Côte d'Azur 

La France dispose de nombreux endroits pour ceux qui aiment faire de la plongée ! Vous ne pouvez pas passer à côté des fonds marins de la Méditerranée, qui est le berceau européen de la plongée sous-marine. Les calanques Françaises sur les eaux bleues cristallines à Marseille ou Cassis sont une succession de petits coins de paradis, le long de la côte française qui offre une eau aux couleurs éclatantes, ainsi qu'une grande variété de poissons et une riche biodiversité. 

Il y a différentes façons dont vous pouvez découvrir les fonds marins en Provence : plongée libre, plongée avec tuba ou plongée en bouteilles, entre Marseille et Cassis une zone de réserve naturelle est implantée, il est conseillé de se renseigner auprès de l’office du tourisme ou d’une organisation marine compétente avant d’exercer une activité aquatique sur ces lieux . 

Les plongeurs confirmés vont profiter de la pente abrupte sous-marine qui permet aux poissons d'éviter les prédateurs, donnant lieu à une expérience inoubliable.

La Méditerranée est vraiment un paradis pour plongeurs qui veulent explorer le fond marin, car la richesse du sol sous-marin de la French Riviera ne peut pas être comparée à d'autres spots en France. 

Venez plonger en bordure du Parc National des Calanques au cœur de la Provence Verte pour observer les nombreuses espèces animales qui peuplent ce lieu privilégié : barracudas, murènes ou encore des mérous. 

Les Açores , une plongée sous-marine dans les fonds marins volcaniques 

Parmi les plongées les plus impressionnantes en Europe, on peut citer celles situées dans les Açores. Le fond marin volcanique sous-marin est un phénomène unique, qui a été formé après de grandes éruptions pendant des millions d'années et la plongée profonde à travers la couche de scories (fanglomerat) crée une expérience hors du commun pour tout plongeur ! 

Découvrir la flore et faune sous-marine 

L'Archipel des Açores est un lieu de refuge pour les poissons tels que des espèces comme le mérou ou encore le barracuda. On note aussi la présence de nombreux cétacés, pour les amateurs de la faune sous-marine. Les cétacés les plus fréquents sont les baleines, les dauphins et les orques 

Il est également important de noter que quelle que soit la profondeur du spot, il y a toujours une profondeur maximale à ne pas dépasser. Afin de respecter les paliers de décompressions lors de votre plongée en bouteilles au-delà de 20 mètres de profondeur. 

Plongez en Sicile, dans l'un des spots les plus réputés d'Europe 

L'île d'Ustica, à quelques encablures de la Sicile, est l'une des destinations les plus renommées du pays pour pratiquer la plongée. La Sicile sous ses eaux limpides possède un récif corallien, une riche faune sous-marine, et d'incroyables grottes.  

Cette zone marine présente un intérêt biologique majeur pour les amateurs de nature et offre une extraordinaire population de poissons sous ses eaux claires. 

Les îles Éoliennes forment un véritable récif corallien qui se situe en plein océan Atlantique et offre aux plongeurs des eaux limpides, transparentes avec une faune remarquable.  

Les îles sont dans le plus pur respect du milieu marin : elles sont préservées des pollutions contemporaines ! Cet endroit est propice à la plongée pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés. 

Les plongées sont aussi bien accessibles à partir de l'île Lipari ou Vénus que depuis les îles éoliennes. Il est conseillé d'avoir un bon niveau plutôt technique et une plongée en duo pour plonger sur cette zone exceptionnelle.  

La plongée est possible tout au long de l'année grâce à la température toujours agréable de ses eaux qui varie entre 23°C en hiver et 25°C en été. 

Malte, paradis pour les amateurs de plongée libre 

L'archipel de Malte, situé entre la Sicile et les côtes de la Tunisie, se trouve à moins d'une heure de vol des îles françaises. Bien que petit ce pays, regorge de spot de plongée, on n'en dénombre pas moins d'une cinquantaine. 

Au sud-ouest de Malte se situe une île paradisiaque : Comino 

Sur l'île de plongée à Comino, célèbre pour ses plages de corail et sa faune marine 

Comment ne pas citer, sur l’île de Gozo, avec le fameux Blue Hole.  

Ile de plongée à Malte, la plupart des plongeurs se rendent au Blue Hole. Ce spot est connu pour son immense puits bleu faisant plusieurs centaines de mètres et qui plonge jusqu’à 260 mètres sous le niveau du sol marin.  

Les plongeurs qui ont la chance de plonger au Blue Hole, sont bluffés par l’étonnante beauté du lieu.  

À Malte on peut plonger dans des eaux cristallines et profiter de paysages sublimes en plongeant entre le récif corail et les bateaux couverts de vie marine. 

Plongez dans un lieu plus inattendu, le Lac Léman 

La Suisse, bien qu'absente de côtes continentales, offre des spots de plongée hors du commun ! Découvrez le lac suisse du Léman et plongez au coeur de ce lac. A noter que la plongée sur ce site du Lac Léman est réservée à des plongeurs chevronnés ou plongeurs professionnels. Si vous êtes un plongeur amateur, plongez dans le Lac de Thoune et profitez des nombreuses espèces marines que compte ce lac suisse ! 

Une des curiosités de la plongée dans le Lac Léman est la présence d'une épave dont la plus connue est celle de l’Hirondelle. 

Le lac Léman bénéficie également du label « Réserve Mondiale de la Biosphère » depuis 2016. Cette étiquette décernée par Unesco reconnait ce lac suisse qui abrite une biodiversité unique en Europe où on peut observer plus de 2000 espèces différentes ! Dans les eaux cristallines du lac Léman, vous aurez accès à une faune marine riche : anguilles sœur, carpes... Mais surtout ne manquez pas le monstrueux poisson le silure, poisson carnivore. 

Conclusion 

L'Europe possède un vaste littoral, ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'endroits où les amoureux de la mer et de la plongée. La plongée peut être pratiquée de tant de façons différentes ! Certaines personnes pratiquent la plongée sous-marine, tandis que d'autres préfèrent la plongée avec tuba ou la plongée libre. Ces trois méthodes offrent des expériences uniques, mais elles ont toutes un point commun : quel que soit le type de plongée, vous êtes sûr de voir des sites étonnants sous l'eau. 

 Il y a tant de choses à voir si vous êtes prêt à vous mouiller ! Quel pays serait votre premier choix ? 

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver le spot de plongée de vos rêves près des côtes européennes ! 

Destinations