Voici 12 idées de voyage insolite pour vos vacances

voyage-insolite

Que vous soyez amateur d'activités de plein air, de voyages à l'improviste, de cultures uniques ou que vous souhaitiez simplement découvrir une destination inattendue, plongez dans notre liste de 12 idées de séjours pour un voyage insolite. Ces escapades inédites ne manqueront pas de réveiller votre envie de voyager !

1. Visiter la plus grande étendue de sel du monde en Bolivie

uyuni-bolivie

Le Salar d'Uyuni est une vaste étendue de sel située dans le sud-ouest de la Bolivie, un pays d'Amérique du Sud souvent délaissé par les touristes, et couvrant une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés.

Vous pouvez explorez cette époustouflante étendue blanche sans fin en vous lançant dans un road trip de plusieurs jours. De nombreux organismes proposent des circuits de 2 à 4 jours pour la découverte de ce site.

De janvier à mars, le site est souvent inondé d'eau à cause des pluies diluviennes qui frappent la région, ce qui créé un immense miroir sur cette zone plate de pas moins de 150 kilomètres sur 100. Si la visite de cette destination insolite est un spectacle unique au monde, il n'en reste pas moins que le site est relativement pauvre en végétation.

2. Grimper au sommet du mont Roraima au Venezuela et en Guyane

roraima-guyane

Le mont Roraima est le plus haut des tepuis (montagnes tabulaires caractéristiques de la région) d'Amérique du Sud. Il se trouve à la frontière du Venezuela, du Brésil et de la Guyane.

Son sommet atteint 2810 mètres d'altitude et ses falaises s'élèvent à 1000 mètres de sa base. Des trekkings de 3 à 5 jours sont proposés pour atteindre le sommet et profiter des vues panoramiques.

Région dense à la pluviométrie élevée, et aux forets tropicales humides et aux nombreuses grottes, le site ne fût exploré par les colons britanniques qu'en 1884 et à l'heure actuelle encore, une grande partie de sa faune et de sa flore reste méconnue des chercheurs et des explorateurs. De nombreuses légendes ancestrales lui sont encore attribuées à ce jour.

3. Séjourner dans un hôtel de glace en Suède

Si vous êtes à la recherche d'une expérience insolite, pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel de glace ? Situé à Jukkasjärvi, en Suède, le premier et le plus grand hôtel de glace au monde est ouvert de décembre à avril chaque année. Il propose des hébergements dans des chambres faites de neige et de blocs de glace ainsi que des saunas et d'autres activités pour votre voyage insolite.

Voyager dans un hôtel de glace est une expérience de voyage insolite que vous devez tester au moins une fois dans votre vie ! Au delà du challenge de dormir dans un environnement jusqu'à -5°C, vous allez vous plonger dans un décor extraordinaire, hors des sentiers battus, et tout cela dans le silence le plus absolu !

4. Faire du traîneau à chiens en Alaska

traineau-alaska

L'Alaska fait partie des destinations rêvées de nombre d'entre vous. Et il n'est pas difficile de savoir pourquoi ! Activités en plein air, expériences uniques, décors unique aux Etats-Unis, multitude de parcs nationaux : l'idéal pour sortir des sentiers battus à l'abri du tourisme de masse!

Vivez l'expérience unique d'un tour en traîneau à chiens en Alaska. Les excursions sont proposées de novembre à avril de chaque année et offrent aux visiteurs la possibilité d'explorer la nature sauvage de l'Alaska tout en étant tirés par une meute de huskies.

Rendez-vous dans la ville de Fairbanks pour profiter des meilleures expéditions dans les grandes pleines enneigées de l'Alaska.

Cependant, notre coup de cœur revient au "Iditarod Trail Sled Dog Race", une course de chiens de traineaux qui se tient tous les ans en Alaska. Cette course a été inventée pour le 100e anniversaire de l'adhésion de l'Alaska aux USA, ainsi que pour préserver la tradition du chien de traineau dans la région. Une destination insolite que peu de voyageurs explorent lors de leur visite des Etats-Unis. Lancez vous !

5. Séjourner dans une yourte en Mongolie

yourte-mongolie

La yourte est un type d'habitat originaire d'Asie Centrale. Séjourner dans une yourte en Mongolie offre ainsi une expérience unique et authentique qui permet une immersion totale dans la culture mongole. C'est aussi l'occasion de découvrir le mode de vie nomade des Mongols.

Mais ce qui rend cette expérience de voyage encore plus intéressante, c'est la particularité de la yourte. Contrairement aux maisons classiques, la yourte ne retient pas la chaleur, et offre ainsi des nuits relativement fraiches, même en été. Dormir dans des hébergements comme ceux ci est donc parfait pour ceux qui supportent mal les nuits chaudes. Alors, pourquoi ne pas tenter cette aventure dépaysante ?

6. Voir les pyramides d'Égypte pour son voyage insolite

pyramides-gizeh

Pendant des siècles, ces structures massives ont suscité une admiration silencieuse, inspirant les voyageurs du monde entier à faire le voyage pour les voir de leurs propres yeux. Les pyramides se trouvent à Gizeh, une ville située sur la rive ouest du Nil, juste à côté du Caire. L'Egypte, ce pays de l'Est de l'Afrique offre des expériences de voyage uniques.

Elle abrite non seulement la Grande Pyramide de Gizeh, mais aussi deux autres grandes pyramides et six plus petites. L'exploration des majestueuses pyramides d'Égypte devrait figurer sur la liste des voyages à faire ne n'importe quel globe-trotteur digne de ce nom !

7. Voyage insolite : visiter les îles Marshall

iles-marshall

Les îles Marshall sont un archipel situé dans l'océan Pacifique, à mi-chemin entre Hawaï et l'Australie. Ces îles offrent certains des plus beaux paysages tropicaux du monde. Les eaux cristallines, la faune abondante, les plages de sable blanc et les récifs coralliens constituent une expérience unique. De nombreuses options de sports nautiques sont disponibles.

Attention néanmoins à la période à laquelle vous partez aux îles Marshall. L'archipel enregistre en moyenne plus de 5000 mm de précipitations par an. Les périodes les plus favorables vont de Décembre à Avril avec entre 13 et 16 jours de précipitations par mois. Les périodes les moins favorables sont les mois de Juillet et Août avec 23 et 21 jours de précipitation par mois.

8. Explorer le Machu Picchu au Pérou

machu-picchu

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca située dans la cordillère des Andes, au Pérou. Ce site archéologique impressionnant offre des vues magnifiques, des collines et des vallées verdoyantes, ainsi que des ruines étonnantes à explorer.

La célèbre randonnée du Chemin de l'Inca est un moyen populaire de visiter le Machu Picchu pour votre voyage insolite.

Il est vraiment fascinant de visiter ce site car à l'heure actuelle, les scientifiques et les archéologues n'arrivent toujours pas à percer le mystère derrière le seul site Inca encore resté intact. Comment ces civilisations ont été plus crée des édifices d'une telle ampleur ? Pour un voyage insolite, le Machu Picchu est vraiment une destination phare pour vos vacances !

9. Visiter le Taj Mahal en Inde

taj-mahal

Le Taj Mahal est un magnifique mausolée de marbre blanc du 17e siècle située à Agra, en Inde. Cet incroyable édifice insolite est un symbole d'amour et de dévotion et offre une vue imprenable sur la rivière Yamuna. Le site comprend également d'élégantes rangées d'arbustes, des jardins ainsi qu'une charmante fontaine centrale.

Avec le temps et les nombreux visiteurs qui se rendent en Inde, le Taj Mahal est devenu le symbole principal associé à l'Inde, et souvent l'un des plus beaux souvenir de voyage dans cette destination pour les visiteurs.

10. Voyage insolite : visiter l'Antarctique

antarctique

Visiter l'Antarctique est un voyage rare et inhabituel que vous n'oublierez pas. Vous pourrez non seulement admirer la beauté spectaculaire des glaciers, des icebergs et des sommets enneigés, mais aussi observer en pleine immersion une faune abondante : baleines, phoques, pingouins, etc. De nombreux voyagistes proposent des excursions pour explorer le vaste sous continent.

Ces voyages au beau milieu de contrées inexplorées vous permettent de repousser vos limites face aux défis du grand froid, dans une destination que peu de touristes sont prêts à explorer !

Vous devriez réaliser ce voyage insolite avant que la visite des grands glaciers de ce monde devienne trop à la mode. On vous aura prévenu !

11. Découvrir l'île de Vancouver au Canada

vancouver-island

L'île de Vancouver est située dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Elle a une superficie totale de plus de 32 000 km², ce qui est plus vaste que la Belgique toute entière, et ce qui en fait la plus grande île de la côte Ouest nord-américaine.

Les possibilités de séjours sont donc nombreuses : visite de Victoria la capitale, pratiquer le surf dans le petit village de Tofino, découvrir parmi les plus vieux arbres du monde dans la forêt de Cathedral Grove, s'adonner à la pêche à Nanaimo, ou encore découvrir les meilleurs spots de street art de l'île à Chemainus.

Découvrez notre article : Visiter Victoria, la plus belle ville de Colombie Britannique

De plus, il s'agit de la région qui bénéficie du meilleur climat de tout le Canada avec des températures qui descendent rarement en dessous des 0°. Ce qui fera le bonheur de tout explorateur en quête d'un climat plus doux dans une des destinations de rêves de bien des voyageurs.

Si vous voulez en savoir plus sur la visite de l'île de Vancouver (séjours, destinations, activité insolite), voici notre articlé détaillé : Ile de Vancouver : le top 10 des endroits à visiter

12. Découvrir les paysages des îles Féroés

iles-feroes

Les îles Féroé sont un archipel autonome situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique Nord. Elles se composent de 18 îles rocheuses et montagneuses aux falaises abruptes, aux collines ondulantes et aux cascades étonnantes.

Explorez à pied ou en bateau ces paysages sauvages et intacts à la géologie unique. Les amoureux de la nature seront enchantés par l'infinie variété d'oiseaux que l'on y trouve.

Malgré sa petite superficie : (1396 km²), de nombreuses découverte vous attendent pour vos vacances dans ce petit pays :

  • Gásadalur : il s'agit d'une petite cascade en bord de mer située au pied d'une montagne et qui se jette directement dans la mer, il petit spectacle grandiose que l'on vous conseille si vous passez par l'île de Vágar

  • Tórshavn : la capitale du pays. Petite et peu animée, mais charmante tout de même avec un beau petit centre historique à explorer

  • Kirkjubøur : pour en découvrir davantage sur le patrimoine religieux de l'île

Découvrez encore plus d'idées de voyage insolite sur notre blog !

Avec plus d'une centaine de destinations traitées, vous êtes sur de trouver les idées de séjours et de voyages insolites qu'il vous faut pour faire votre choix !

Nos produits recommandés

#couleur_beige#couleur_beige
Set de 3 Valises Rigide FRED-A
Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal559,00€
#couleur_kaki#couleur_kaki
Set de 3 Valises Rigide HORTEN-A
Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal559,00€
#couleur_vert#couleur_vert
Set de 3 valises rigides Atlanta
Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal459,00€
#couleur_rouge#couleur_rouge
Set de 4 Valises Rigide LUTON-M
Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal599,00€
#couleur_kaki#couleur_kaki
Set de 4 Valises Rigide UPPSALA-M
Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal599,00€
#couleur_rose dore#couleur_rose dore
Set de 3 Valises Rigide ELBE-A
Prix réduit A partir de 129,00€ Prix normal459,00€