Voyage écologiquement responsable

Quel est le point commun entre les voyages et l'écologie ? Quand on y pense, les voyages font partie de l'écologie. Cet article explique comment concilier voyage et écologie en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement. Quand on pose ses valises dans un lieu paradisiaque de vacances, on n'a pas nécessairement conscience de cela.

Les dégâts et l'impact sur l'environnement liés au tourisme de masse

voyage-écologie

Il ne s'agit pas seulement de gérer notre impact sur l'environnement lorsque nous voyageons ; il s'agit aussi de reconnaître que les voyages ont un impact sur l'endroit où nous allons. Les voyageurs sont de plus en plus choqués par les dégâts causés à l'environnement. Le voyageur est aujourd'hui préoccupé par la façon dont son voyage affecte la planète, et il veut faire des voyages qui ne nuisent pas aux gens ou au milieu local qu'il va visiter.

Des études quantifiées ont montré que la pollution augmente dans les zones à forte densité touristique, et que les niveaux de pollution sont encore plus élevés lorsqu'il y a un grand afflux de touristes.

Un article publié dans la revue scientifique Nature Climate Change, indique que le tourisme mondial serait à l'origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (pour des petits pays vivant quasi uniquement du tourisme tels que les Seychelles ou les Maldives, on parle plus de 30 à 80 %). Les raisons principales de cette augmentation sont liées aux transports, à l’alimentation, l’hébergement (construction d'hôtels) ou les achats des voyageurs.

Comment être plus éco-responsable dans le choix de ses destinations et de ses voyages ?

questions-voyage-écologie

Si vous êtes un globe-trotter ou tout du moins un grand voyageur, il n'est pas toujours facile d'être respectueux de l'environnement. Mais nous avons quelques conseils et astuces qui vous aideront à rendre vos voyages plus écologiques !

  • Choisir dans la mesure du possible des destinations plus proches : plus qu'une alternative, c'est un choix. Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, il est sans doute préférable de choisir des destinations plus proches, voire locales plutôt que de voyager à l'autre bout de la planète.
  • Privilégier des vacances dans des hébergements certifiés responsables privilégiant un tourisme durable : hébergements biologiques, hébergements locaux et hôtels ayant des normes environnementales élevés sont souvent ceux qui pratiquent les tarifs les plus intéressants. Privilégiez les hôtels qui utilisent le label - certifiés responsable hébergement avec un système d'assainissement à faibles déchets.
  • Voyager de façon à éco-responsable : éviter les croisières très polluantes pour les océans ou l'avion et privilégier le co-voiturage ou le transport ferroviaire.
  • Privilégier les activités locales : privilégiez la qualité à la quantité et privilégiez les activités locales et des visites plus courtes mais plus approfondies.
  • Avoir recours au partage de voiture pour vos déplacements lorsque c'est possible ou aux transports en commun plutôt qu’a la location d’une voiture privée.
  • En acheter moins, car cela contribue à la réduction directe des déchets ou indirecte en diminuant la demande globale ce qui permet au producteur/vendeurs de créer moins de nouveaux produits.

Adaptez au quotidien des habitudes de consommation respectueuses de l'environnement lors de votre séjour.

pollution-plage

Il existe maintenant une gamme complète de moyens pour aider les voyageurs à respecter l'environnement pendant leur voyage. Voici quelques conseils pour voyager de manière écologique qui vous aideront à avoir moins d'impact sur l'environnement lorsque vous voyagez à l'étranger ou même dans votre pays. Les petits gestes du quotidien comptent beaucoup.

  • Faire des bagages plus légers : c'est très simple, mais logiquement moins vous surchargez votre voiture ou la soute de l'avion, moins vous entraînez de consommation de carburant (l'empreinte carbone s'en trouve réduite.).
  • Utiliser moins d'objets jetables : la bonne pratique à adopter est d'utiliser des serviettes en tissu au lieu du papier toilette jetable pour les voyageurs qui partent pour plusieurs jours  ils sont susceptibles de dormir dans différentes propriétés privées.
  • Utilisez une bouteille durable et remplissez-la avec l'eau que vous utiliserez pendant votre voyage.
  • Utilisez une poubelle pour tout ce que vous jetez, et assurez-vous qu'elle soit recyclable si possible. Dans les hôtels, demander à la réception s'ils ont un système de tri des déchets ou s'ils fournissent des sacs en papier biodégradables pour votre emballage alimentaire.
  • Un dernier conseil ? Faites attention à vos habitudes alimentaires lorsque vous voyagez ! Veillez à ne pas manger trop de viande, de produits laitiers ou d'autres articles qui créent plus de déchets que nécessaire.

 

Voyager est un moyen extraordinaire de découvrir le monde, mais cela peut aussi contribuer grandement à notre empreinte carbone.

Plus vous comprenez le monde, mieux nous nous portons tous à long terme. Voyager de manière responsable est non seulement bon pour votre environnement, mais permet également de renforcer les liens avec d'autres cultures.

Bonnes pratiquesDestinations