voyage-seul-sortir-de-sa-zone-de-confort

Pour beaucoup de gens, l'idée de voyager seul peut être un peu intimidante. Après tout, il n'est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort et d'engager la conversation avec des inconnus. Pourtant, partir seul à l'étranger est une expérience incroyable qu'il faut tenter au moins une fois dans sa vie. Voici un article pour vous aider à sauter le pas.

De nombreux avantages à voyager seul

Apprendre à se connaitre en voyageant seul

Tout d'abord, c'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur vous-même et sur ce dont vous êtes réellement capable. On se découvre dans un environnement inhabituel et qui plus est seul. Cela à de nombreuses répercutions sur nous. On apprend à gérer la solitude. On prend réellement le temps de faire le point sur nous-même, de faire notre propre introspection dans un environnement neutre, sans nos attaches habituelles qui peuvent influencer nos comportements.

Tous ceux qui ont voyagé en solo vous le diront, c'est une expérience incroyablement enrichissante. Mais elle peut aussi être intimidante, surtout si vous avez l'habitude de voyager avec des amis ou votre famille. C'est ce qui vous permettra de vous analyser sous une toute nouvelle approche. Cela peut être très bénéfique pour avancer dans la suite de votre vie.

Peut-être découvrirez vous que les peurs que vous avez sont des idées que vous avez construites dans votre tête et que vous êtes en vérité une personne débrouillarde et sociable. Seuls vous pouvez partir à l'aventure le découvrir !

Gagner en autonomie et en responsabilité

Un autre avantage du voyage en solo est qu'il vous oblige à compter sur vos propres ressources et capacités. Cela peut être effrayant au début, mais c'est aussi une source d'autonomie. Lorsque vous êtes seul, vous êtes entièrement responsable de vos expériences. Vous ne pouvez compter sur personne pour prendre des décisions à votre place. Cela peut être à la fois libérateur et décourageant, mais c'est toujours excitant.

Voyez les challenges du voyage en solo comme une opportunité d'accroitre vos compétences, et d'améliorer votre gestion des imprévus. C'est un peu comme lorsque l'on prend son premier appartement. C'est une étape de notre vie qui nous fait grandir. En définitive, apprendre à se débrouiller seul est aussi une manière de sortir de sa zone de confort.

Voyager seul : faire ce que l'on veut, quand l'on veut

L'un des avantages de voyager seul est que vous êtes libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Dans notre environnement habituel, nous sommes d'une part habitués à réaliser toujours les mêmes activités qui font partie de notre routine, mais nous sommes aussi énormément influencés par nos proches qui ne souhaitent peut-être pas faire les mêmes choses que nous.

Ainsi, voyager seul apporte un côté libérateur car c'est l'occasion rêvée de faire de nouvelles choses dans un environnement inconnu et de plus seul. On sort de notre zone de confort car on réalise des choses que l'on a peur ou pas envie de faire dans notre lieu de vie, ou avec nos fréquentations habituelles.

Vous pouvez changer vos plans à la dernière minute, explorer des destinations hors des sentiers battus, ou enfin tester cette expérience insolite que vous aviez toujours eu envie de réaliser.

De plus, c'est vraiment ennuyant de se retrouver à voyager avec des personnes qui n'ont pas forcément les mêmes envies ni le même état d'esprit que soi. Quelqu'un peut ne pas aimer la destination choisie une fois sur place et cela peut gâcher les vacances.

Des conseils pour sortir de sa zone de confort

Il faut bien s'organiser, tout en laissant de la place à l'imprévu

S'organiser convenablement est évidemment la base de tout voyage réussi. Il faut penser à bien tout prendre dans sa valise, décider des activités et choses que vous voulez voir. Néanmoins, assurez-vous de laisser une certaine place à la spontanéité. C'est ce qui contribuera à faire de votre voyage en solo une expérience inoubliable. Soyez flexible et laissez-vous porter par le courant. Le voyage en solo peut être imprévisible, mais cela fait partie du plaisir !

Une rencontre inattendue, une visite insolite...ne pas avoir peur de l'imprévu est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort. On apprend à lâcher prise et à développer son sens du contact. Ce qui nous amène au prochain point.

Multiplier les rencontres et réellement découvrir la culture de l'autre

voyager-seul-rencontres

Voyage seul peut également vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. Vous ne savez jamais qui vous rencontrerez ni quelles relations vous nouerez. Vous êtes seul à l'étranger, vous pouvez rencontrer qui vous voulez et rester avec qui souhaitez à votre guise sans gêner personne alors pourquoi ne pas en profiter. Et si jamais vous vous sentez en danger ou mal à l'aise, faites confiance à votre instinct et retirez-vous de la situation.

Lorsque l'on voyage en groupe, il est très commun...de rester en groupe. On visite le pays de l'autre sans réellement découvrir sa culture ni même communiquer avec lui, ce qui est dommage. Rencontrer des locaux vous permettra de réellement découvrir leur culture, n'est-ce pas là un des buts principaux du voyage ?

Participer à des "free Walking tour"

Les free walking tour sont un formidable moyen de s'immerger dans la culture locale et de faire des rencontres. Présents dans de nombreuses villes à travers le monde, les free walking tours vous plongent pendant une à trois heures dans l'atmosphère des villes à travers une visite guidée. Les visites standard sont gratuites et marchent sur le principe du tips.

Vous pourrez aussi participer à des "pubs crawl" ou plus simplement la tournée des bars. C'est un excellent moyen de nouer facilement des liens avec d'autres voyageurs. Il vous suffira juste de réserver à l'avance votre expérience afin de profiter de votre super visite ou votre nuit à faire la tournée des bars !

Voyager seul : comment organiser son voyage

Opter pour des solutions d'hébergement en auberge ou chez l'habitant

En effet, l'atmosphère des auberges facilite les rencontres. Il y a toujours une grande pièce commune avec des activités proposées le soir, énormément d'espaces où s'asseoir pour se détendre, pour faire des rencontres. Tout est fait pour favoriser les échanges entre les voyageurs. De plus, les chambres sont souvent disponibles sous forme de dortoir. Ce n'est pas au goût de tous mais au moins vous ne vous sentirez jamais seul !

Autre option de logement intéressante lorsque l'on voyage seul, dormir chez l'habitant. Pour cela, la méthode la plus populaire est celle du couchsurfing. Le principe est simple : vous prenez contact avec un local sur la plateforme et celui-ci vous héberge gratuitement. Cette méthode est basée sur le partage, la découverte de l'autre, et l'amusement.

C'est donc un excellent choix pour les voyageurs solo qui auront la garantie d'avoir de la compagnie et quelqu'un sur qui compter pour leur voyage. De plus on sort de sa zone de confort car on s'immerge totalement dans la culture de l'autre, et dans la maison de l'autre !

Voyager seul : le choix de la destination

Choisissez soigneusement votre destination. Lorsque vous voyagez seul, il est important de choisir un endroit où vous vous sentez à l'aise. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez choisir un endroit que vous avez toujours voulu visiter sans en avoir eu l'occasion.

Si c'est votre premier voyage en solitaire ou que l'idée de partir seul vous intimide, alors privilégiez à la fois des destinations proches, touristiques et safes, mais aussi des grandes villes. C'est là qu'il y a le plus de monde à rencontrer, de voyageurs solo comme vous, d'opportunités d'activités et de logements chez l'habitant ou en auberge.

Vous l'aurez compris, le choix de la destination va donc dépendre de votre expérience, de votre caractère et de vos envies.

Gérer l'entourage

Ne parlez pas trop de votre voyage à vos proches avant votre départ. C'est votre projet et il n'appartient qu'à vous. Néanmoins, une fois sur place, il est important d'informer régulièrement ses proches afin qu'ils puissent prendre de vos nouvelles. N'oubliez pas que vous partez seul. Si cela peut générer des inquiétudes chez vous, c'est aussi le cas de vos proches.

Finalement, il faut oser se lancer

Vous l'aurez compris, il n'y a de nombreux avantages et bénéfices à voyager seul. Bien sûr, il y a certaines précautions à prendre, comme être conscient de votre environnement et ne pas vous mettre dans des situations inutilement précaires. Mais si vous faites preuve de bon sens, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vivre une expérience de voyage en solo sûre et enrichissante.

Il y a de nombreux aspects qui peuvent nous faire sortir de notre zone de confort lorsque l'on voyage seul. Les rencontres bien sur, mais également le fait de se débrouiller tout seul, de se retrouver seul avec soi-même.

Alors n'hésitez pas à réserver votre billet. Le voyage en solo pourrait bien être la meilleure décision que vous ayez jamais prise !

Bonnes pratiques