Comment sécuriser au mieux ma valise lors d'un voyage ? 

De nombreuses personnes s'inquiètent, à juste titre, de la sécurité de leur bagage pendant un vol. Si vous voulez vous assurer que votre bagage soit en sécurité dans la soute de l'avion, voici quelques conseils et astuces pour vous aider.

Protéger les objets délicats

Il n'est jamais agréable de trouver certaines de ses affaires abîmées à l'arrivée sur son lieu de vacances, brutalisées par les manipulations d'embarquement des valises ou dans les tourniquets des aéroports. Les premiers conseils, très simples, que l'on peut donner sont les suivants :

  • Placez les objets délicats comme les bijoux ou les appareils électroniques dans des contenants à parois rigides ;
  • Utilisez des sacs étanches et protégez les objets contre l'humidité, la chaleur ou le froid ;
  • Et bien entendu évitez de mettre dans la même valise vos bijoux précieux et votre argent. Ne laissez rien du crucial dans les valises restant en soute. Emportez tous les objets importants avec vous en cabine.

Bien choisir sa valise pour voyager en avion

Tout d'abord, Choisissez un modèle qui se ferme bien et qui soit solide. Les valises rigides et équipées de serrures à codes ou combinaisons sont très efficaces contre les effractions par exemple.

3 types de cadenas sont possibles mais attention à la destination :

  • Les cadenas à combinaison (regular) : Il suffit de rentrer le numéro du code sur le côté gauche du cadenas pour pouvoir déverrouiller celui-ci en toute sécurité.
  • Les cadenas TSA pour les voyages en Amérique du Nord : Le cadenas à code TSA est utilisé par la police américaine pour s’assurer que personne ne puisse accéder aux bagages qu'ils inspectent sans autorisation. Les valises munies de cadenas TSA possèdent un trou à la base du loquet, afin que les officiers puissent insérer une clé spéciale dans le cadenas pour déverrouiller celui-ci. Les autorités aéroportuaires seules disposent de clés pour ouvrir les portes en théorie...
  • Cadenas à serrure (à l'ancienne) : Il est plus difficile de trouver des valises anti-vol avec cadenas à ouverture manuelle, il en existe encore quelques unes ! Les valise antivol bloquantes ne possèdent pas d’ouvertures faciles et la fermeture des compartiments du bagage.

Un rappel sur les tailles des valises, cela peut avoir son importance, si vous souhaitez garder un œil en cabine sur votre valise. La valise cabine doit mesurer moins de 55 cm afin d'être admise en cabine et sur certains vols Low Cost, c'est désormais beaucoup moins (Ryanair ou EasyJet). Assurez-vous que votre bagage à main, valise cabine respecte les dimensions autorisées.

Sécuriser la valise avec des sangles

Les sangles peuvent être une excellente solution pour un voyage en train ou en avion, elles permettent de bloquer la valise et la maintenir toujours fermée. Bien que peu esthétiques, ces accessoires de voyage sont utiles pour prévenir les vols et empêcher l'ouverture accidentelle de votre valise lors du voyage.

Il faut faire le tour de la valise avec cette bande de tissu, afin que celle-ci ne puisse pas être crocheté trop facilement par un couteau ou autres outils coupants. 

Pour dissuader davantage les potentiels voleurs, vous pouvez complexifier encore la chose, en croisant les sangles. Ce n'est pas infaillible, mais cela devrait contribuer à dissuader les voleurs qui cherchent des cibles faciles sur lesquelles ils savent qu'il y a peu de chances de se faire prendre !

Dernier petit conseil, évitez également d'utiliser des sangles trop fragiles car certains bagages peuvent les casser facilement s'ils sont chargés trop lourdement.

Choisir une valise avec une bonne fermeture Éclair

La porte-fermeture éclair fait partie intégrante d'un "bon dispositif de sécurité" qui vous aide à sécuriser votre valise. Il existe des fermetures éclair dans toutes les dimensions possibles et imaginables, de la plus fine aux plus larges pour s'adapter à chaque modèle de valises. En observant bien les photos sur les fiches produit, vous pourrez vous faire un bon avis sur la qualité de celles-ci.

Intégrer un film autour de sa valise

En dernier recours, outre toutes options citées ci-dessus, vous pouvez décider de faire filmer votre bagage à l'aéroport, vous trouverez ce type de service dans la plupart des aéroports. Ce service est bien entendu payant, comptez une bonne dizaine d'euros par valise.

Par exemple, à l'Aéroport de Roissy, une société est dédiée à ce service Bag Wrap. Le filmage de votre valise sera facturé 11 euros.

Le film d’emballage posé est hygiénique et ultra-résistant, il offre aux bagages une véritable protection contre un accès non autorisé, apportant une réelle sérénité aux voyageurs lors de leur déplacement. Il permet aussi d'éviter que les bagages ne se salissent ou ne s'abîment (rayures par exemple).

En entourant votre valise d'un film plastique rigide, vous diminuerez considérablement le risque de vol. Il protégera efficacement votre bagage. Et si celui-ci est assez petit pour rentrer sous la tablette à l'avion, inutile de prendre un tel service bien entendu !

Dernière alternative au film protecteur, vous pouvez opter pour une housse de protection. Vous en trouverez en vente sur notre site baage. Elles remplissent le même rôle qu'un film protecteur : protection des éraflures, poussières,

Elle aussi aide à la sécurisation de votre valise, ce qui complique le travail des potentiels voleurs.

 

Il existe de nombreuses façons d'assurer la sécurité de votre valise en voyage. Comme nous l'avons vu, vous pouvez utiliser des verrous, des cadenas ou des sangles. Il ne s'agit là que de quelques suggestions pour sécuriser vos bagages pendant le voyage, qui pourraient s'avérer utiles plus tard, car qui sait ce qui peut arriver ?

Bonnes pratiques