Généralement, il est recommandé que la femme enceinte prépare sa valise de maternité un mois avant la date prévue pour l’accouchement. En effet, le bébé peut toujours venir plus tôt que prévu.
Cependant, de nombreuses femmes enceintes s’interrogent encore sur le contenu de cette valise très importante. Pour vous permettre d’apporter tout le nécessaire, ce guide présente les indispensables d’une valise de maternité.
Que mettre dans la valise de maternité pour la mère ?
Pendant le travail et après l’accouchement, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires. Ainsi, pour vous tenir au chaud durant votre séjour à l’hôpital, prévoyez un peignoir, des chaussettes, des chaussons, un gilet, des pyjamas et des pantalons de grossesse.
L’essentiel est de prendre des vêtements qui vous maintiendront au chaud et dans lesquels vous serez à l’aise. Ensuite, il faut mettre dans la valise une trousse de toilette contenant tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un coussin de grossesse pour trouver une position confortable et mieux dormir.
Adaptateur FALGUIERE
Pour ce qui est de la période d’après l’accouchement, vous devez prévoir des serviettes hygiéniques de maternité, des sous-vêtements larges et confortables, des soutiens-gorges d’allaitement, etc.
Par ailleurs, si vous utilisez des articles ou accessoires spécifiques au quotidien comme les lentilles de contact, pensez à les mettre dans votre valise de maternité. N’oubliez pas non plus votre appareil photo, votre téléphone, vos chargeurs ou des batteries de rechange.
Que mettre dans la valise de maternité pour le bébé ?
Pour le bébé, vous devez aussi prévoir quelques accessoires et équipements. En temps normal, l’hôpital devrait vous fournir certains éléments de base, mais de nombreuses futures mamans préfèrent tout avoir dans leur valise. Pour ce faire, vous devez prévoir des tenues confortables comme des bodies ouverts sur le devant.
Des chaussettes, des chaussons, des bonnets et des couvertures seront utiles pour tenir le bébé bien au chaud. Vous devez aussi prévoir une tenue pour la sortie. Pensez aussi à une tétine, des bavoirs, des couches, des serviettes de toilette, un doudou, etc.
Les documents à mettre dans la valise de maternité
Bien que certaines femmes n’y pensent pas au moment de faire leur valise, certains documents sont importants au cours de votre séjour à la maternité pour l’accouchement. Il s’agit essentiellement des pièces administratives comme :
- la carte Nationale d’Identité ou le passeport ;
- la carte vitale ou l’attestation de droits à la sécurité sociale avec 100 % maternité (si vous avez les deux documents, vous pouvez les mettre dans votre valise) ;
- le livret de famille ;
- la carte mutuelle ;
- l’attestation de reconnaissance anticipée pour les femmes qui ne sont pas mariées.
Pour finir, vous devez aussi ajouter le dossier de maternité. Il comprend les résultats de certains examens clés comme ceux relatifs à la péridurale si vous avez fait ce choix. Ce dossier contient également votre carte de groupe sanguin, les dernières échographies, etc. Le but est d’apporter tous les documents qui permettront aux agents de santé de vous prendre en charge de manière prompte.