Vous cherchez la destination de voyage idéale pour un week-end ? Et pourquoi pas Bordeaux ? Cette ville charmante est connue pour son vin, son histoire, sa gastronomie et ses monuments historiques. Il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article de blog, nous vous donnerons un aperçu sur ce qu'il faut visiter et voir à Bordeaux.
Quelle est la meilleure période pour visiter Bordeaux ?
Bordeaux est une ville sublime, et pour tirer le meilleur parti d'une visite, le meilleur moment pour y aller est le printemps ou l'automne. Le temps est plus doux à cette époque de l'année. De plus, il y a moins de touristes à cette époque, ce qui permet aux visiteurs d'explorer les sites et les attractions confortablement.
Passer une après-midi dans les vignobles de la région bordelaise
La visite d'un vignoble bordelais est une expérience inoubliable pour tout amateur de vin. Cette région renommée peut se targuer de produire certains des meilleurs crus du monde !
Commencez par exemple pour une visite du domaine du Château Moutin Rothschild, l'un des vignobles les plus prestigieux de la région. Il est la propriété de la famille Rothschild depuis 1853.
Depuis, la cave est restée dans la même famille pendant plus de 150 ans et est devenue un symbole de prestige autant pour ses étiquettes réalisées par des artistes du monde entier que pour ses vins.
Un peu plus au Sud, vous retrouverez le Château Margaux. Vous visiterez une demeure somptueuse, en plus de gouter parmi les meilleurs vins rouge du monde !
En effet, le domaine devient Premier Grand Cru lors du classement des vins du Médoc en 1885. Ce qui a par la suite forgé sa réputation au niveau mondial. Nous vous recommandons néanmoins de booker votre visite plusieurs semaines en avance pour être sur de pouvoir obtenir un horaire.
Visiter le centre historique de Bordeaux
Bordeaux est un centre d'histoire, d'architecture et de culture. A tel point que la ville se classe juste derrière Paris en nombre de monuments classés patrimoine historique !
Vous pouvez ainsi vous rendre du côté de la vieille ville de Bordeaux pour découvrir des bâtiments comme la cathédrale Saint-André. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agit du premier lieu de culte de la ville construite dans un style gothique du 12 ème siècle.
A quelques rues de là, vous retrouverez le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Le musée abrite une impressionnante collection de plus de 5 000 œuvres d'art et sculptures de différentes périodes et genres, notamment des peintures de la Renaissance italienne, française, hollandaise et flamande, mais aussi la peinture du XIX et XX ème siècle.
Le bâtiment a été construit à l'origine en 1801 dans le cadre de l'arrêté Chaptal afin de désencombrer le Palais du Louvre en pleine transformation.
Visiter la Basilique Saint-Michel de Bordeaux
Le quartier Saint Michel de Bordeaux est connu pour son architecture époustouflante, notamment l'emblématique Basilique Saint Michel qui a donné son nom au quartier.
Construite entre les XIV et XVI ème siècles, elle se caractérise par un style gothique, ainsi que son clocher haut de 114 mètres, soit le 3eme de France.
Comptez 5 euros pour un tarif adulte, 3,5 euros en tarif réduit et une entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Se promener au parc Bordelais
Le parc de Bordeaux est ce qu'il vous faut pour faire une petite pause au calme pendant votre visite de la ville. Ce grand parc de 28 hectares est parsemé de petits sentiers de promenades, d'aires de jeu pour les enfants, ainsi qu'un petit lac en son centre.
Se balader dans la mythique rue Sainte Catherine
De jour comme de nuit, la rue Sainte Catherine est sans aucun doute la rue la plus excitante de la ville. Restaurants, bars, boutiques pour tous les budgets et les envies, nombre d'habitants et de touristes aiment se promener dans cette rue piétonne de plus de 1200 mètres de long !
Rendez-vous sur l'un des nombreux marchés de Bordeaux
Les marchés font entièrement partie de la culture de la ville. Vous en trouverez un peu partout dans la ville pour faire de petites emplettes. Voici notre top 3 des marchés à Bordeaux :
- le marché des Capucins : marché couvert historique du centre ville avec une offre alimentaire, fleuristes, cavistes, fromagers
- le marché des Quais : petit marché bio en plein air le long des quais de Garonne
- les halles de Bacalan : marché avec spécialités internationales, un restaurant et un café
S'émerveiller devant le miroir de l'eau
Depuis 2006, on peut admirer le magnifique Miroir d’eau, situé place de la Bourse. Il s’agit d’une grande esplanade de 3450 m², remplie d’un mince filet d’eau de 2 cm. Son astucieuse conception permet de refléter la Place de la Bourse et les quais, pour créer une vision d’ensemble aussi belle qu’harmonieuse.
Le Miroir d’eau n’est pas un simple bassin, mais une réelle attraction avec un cycle bien régulé : 15 minutes d'eau, effet miroir durant 15 mn, 5 minutes d'arrêt puis 5 minutes de brouillard. Ce cycle se répète tous les jours de 10h à 22h, d’avril à novembre uniquement.
En été, le site se transforme en un lieu de détente et de rafraichissement, juste en face du cours de la Garonne, et à proximité de toutes les attractions du centre-ville.
Que faire à Bordeaux ? Visiter la cité du vin
Une visite à Bordeaux ne serait pas complète sans une visite de la Cité du Vin, où vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire de l'œnologie, en France et à l'international. Le centre propose une exposition permanente avec des installations interactives, des expériences multisensorielles et immersives sur plus de 3000 m².
Comptez en moyenne entre 2 et 3h pour compléter la visite. Au dernier étage du bâtiment, vous trouverez un bar, et pourrez contempler la vue sur toute la région depuis l'observatoire.
Faire une croisière sur la Garonne
Grâce à Bordeaux River Cruise, vous pourrez profiter d'une croisière sur la Garonne à bord d'une élégante péniche entièrement vitrée, équipée d'une terrasse à 360 degrés.
Les quais de Bordeaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et il est agréable d'y réaliser une croisière en journée comme en soirée.
Croisières, diners croisières, organisations d'évènements, Bordeaux River Cruise fait tout pour faire de votre croisière un moment inoubliable.
Une petite escapade à la dune du Pilat
Si vous disposez d’un peu de temps, sortez de Bordeaux le temps d’une demi-journée. Vous pourrez découvrir l’environnement unique du Bassin d’Arcachon. C’est là qu’on trouve la fameuse Dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe.
Haute d’environ 102 mètres, elle offre une vue magnifique depuis son sommet ! Il s'agit également de la plus haute dune d'Europe.
Si vous souhaitez découvrir une autre ville sur la côte Basque, alors vous pouvez visiter Biarritz.
Que faire à Bordeaux ce week-end ?
Vous souhaitez visiter Bordeaux pendant un week-end de 2 jours ? Voici un programme :
- Jour 1 : démarrer la journée avec une visite du centre-ville, continuer avec la visite de la Basilique Saint-Michel, faire une petite balade au miroir d'eau, partir dans les vignobles le temps d'une après-midi, passer la soirée sur une élégante péniche lors d'une croisière sur la Garonne
- Jour 2 : Visiter des marchés locaux le matin, aller se ressourcer au parc Bordelais, visiter la cité du vin, escapade à la dune du Pilat l'après-midi, prendre un verre rue Sainte-Catherine le soir
Autres articles recommandés :
- Que faire à Lille ? Toutes nos recommandations
- Visiter Strasbourg en 10 spots incontournables
- Visiter Monaco : les lieux incontournables de la Principauté
- Les calanques de Marseille - Cassis : Lesquelles visiter ? Comment y accéder ?
- Les 10 lieux insolites à voir en Corse
- Visiter Reims : que visiter dans la ville ?
- Visiter Saint Malo : les meilleures choses à voir
- Que faire à Nantes ?
- Visiter Brest : la ville bretonne à voir absolument
- Visiter Lyon : guide de visite
- Que faire à Nice : les meilleures choses à faire dans la ville
- Visiter Annecy : la ville française à ne pas manquer