homme-dromadaire-desert-tour-du-monde-budget

Lorsque l'on planifie un tour du monde, la première question qui vient à l'esprit est : combien d'argent dois-je prévoir pour ce voyage ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider d'un budget, comme la durée de votre voyage, les destinations que vous prévoyez de visiter et votre style de voyage.

Dans cet article de blog, nous vous donnerons des conseils pour établir un budget tour du monde, faire des économies et vous aider à tirer le meilleur parti de vos voyages ! 

Quel budget faut-il prévoir pour un tour du monde ?  

C'est l'une des questions les plus courantes que l'on nous pose et, malheureusement, il n'existe pas de réponse unique. Le montant que vous devez budgétiser pour votre tour du monde dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée de votre voyage, les destinations que vous comptez visiter et votre style de voyage. 

Quelques critères pour définir votre budget

Voici quelques conseils pour vous aider à établir un budget pour votre tour du monde : 

  • Décidez de la durée de votre voyage. Plus votre voyage sera long, plus vous devrez prévoir un budget important. 
  • Choisissez soigneusement vos destinations. Certaines destinations sont plus chères que d'autres. Si vous avez un budget serré, envisagez de visiter des destinations moins chères ou de vous limiter à quelques pays. 
  • L'autre chose à prendre en compte, c'est votre style de voyage. Êtes-vous le type de voyageur qui aime faire des folies dans des hôtels et des activités de luxe ou êtes-vous plutôt un voyageur soucieux de son budget qui se contente d'une auberge de jeunesse et de visites à pied gratuites ? 

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces facteurs, vous pourrez commencer à établir un budget pour votre tour du monde. Vous pouvez consulter le site planificateur.a-contresens.net afin d'avoir un visuel sur le budget que vous devrez allouer à votre tour du monde.  

Prix moyen d'un tour du monde

Par exemple, un tour du monde de base pourrait coûter environ 15 000 € par personne (selon une étude de Tourdumondiste).

Comment économiser sur le budget pour un tour du monde ?  

Commencez par établir un budget et respectez-le. L'une des plus grandes erreurs commises par les voyageurs est de ne pas planifier à l'avance et de dépenser trop. En ayant un budget en tête, vous pourrez mieux planifier votre voyage et savoir où réduire les coûts. 

Privilégiez les compagnies aériennes low-cost pour un tour du monde en Europe

Si votre tour du monde se réalisera en partie dans le continent qu'est l'Europe, alors n'hésitez pas à consulter les compagnies aériennes low cost européennes : vous pourrez faire des économies sur le prix du billet. Profitez également du meilleur système de transport public au monde : en Europe, vous pouvez utiliser le pass Eurail pour économiser sur les billets de train. 

Consommez des produits locaux

En ce qui concerne la nourriture, une façon d'économiser de l'argent est de manger sur les marchés locaux plutôt que dans les restaurants. Cela vous permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi d'essayer de nouveaux aliments et de vivre de nouvelles expériences.

Réservez vos billets en avance

Avant un tour du monde, il est préférable de réserver vos billets d'avion en avance (si bien évidemment vous comptez prendre l'avion) afin de faire des économies.

Programmes de fidélité

Profitez également des programmes de fidélité des hôtels et des points de carte de crédit pour obtenir des séjours gratuits ou à prix réduit.

Le Couchsurfing

Un autre moyen d'économiser de l'argent lors d'un tour du monde est le Couchsurfing. Il s'agit de loger chez l'habitant gratuitement (ou parfois pour une somme modique). Non seulement cela vous permet d'économiser de l'argent sur le logement, mais c'est aussi un excellent moyen de rencontrer des habitants. 

Choisissez des hébergements abordables

Recherchez des options d'hébergement abordables comme les auberges, les séjours chez l'habitant ou le Couchsurfing. Ces options peuvent vous aider à économiser de l'argent sur les frais d'hébergement.

Voici quelques sites qui sont faits pour ça : 

  • Hostelworld.com 
  • Couchsurfing.com 
  • Airbnb.com 

Évitez les pièges à touristes

Enfin, essayez d'éviter autant que possible les pièges à touristes. Ces endroits sont généralement hors de prix et ne valent ni votre temps ni votre argent. Faites quelques recherches avant de partir et voyez s'il existe des attractions incontournables dans la région qui en valent vraiment la peine. 

Choisissez des activités gratuites et peu coûteuses

Optez pour des activités gratuites ou peu coûteuses, comme des promenades, des visites de musées ou l'exploration des parcs et marchés locaux. Il existe de nombreuses façons de découvrir un nouvel endroit sans dépenser beaucoup d'argent : une autre manière de réduire le coût de votre tour du monde !

En suivant ces conseils, vous pouvez planifier un tour du monde extraordinaire sans vous ruiner ! Alors, qu'attendez-vous ? 

Bonnes pratiques