Les compagnies aériennes pas chères vous permettent de voyager à bas prix et de réaliser de l’économie sur vos trajets en avion. Dorénavant, elles viennent renforcer les rangs du secteur aérien avec les compagnies aériennes standards et tout le monde, y compris vous, peut en profiter. Elles offrent un concept de vol low cost pour que voyager en avion devienne une pratique à la portée de tout le monde. Zoom sur les meilleures compagnies aériennes du moment.
Les compagnies aériennes pas chères en 2023
En France, plus d’une soixantaine de millions de passagers ont déjà choisi de voyager avec une compagnie aérienne low cost, ce qui n’est pas étonnant vu l’écart important qu’il peut exister entre les frais proposés.
Pour plus d'infos voyage, voici le top 10 des compagnies aériennes les plus attrayantes en termes de prix. Ce classement a été effectué en tenant compte de l’attractivité des tarifs et des prestations de chaque compagnie aérienne :
- Ryanair
- Volotea
- Originair
- Air Caraïbes
- Corsair
- Saudia
- Air Austral
- French Bee
- ASL Airlines France
- Nouvelair Tunisie
Certaines entreprises de transport aérien sont plus attractives que d’autres en fonction de la destination sélectionnée. Il s’agit par conséquent d’un point important à prendre en compte si vous avez le choix. Prendre le temps comparer en fonction du trajet que vous devez faire vous permettra donc de trouver les prix les plus bas. Cela peut être dû à la concentration de leur activité dans certaines zones géographiques ou à la fréquence de leur liaison. Par exemple, pour un vol intérieur en France et en Europe, il y a Hop, Ryanair, Easyjet, Vueling et Volotea qui sont les mieux réputés pour leurs tarifs.
Compagnies aériennes low cost : un choix économique
Il existe plus d’une dizaine de compagnies aériennes pas chères que vous pouvez prendre pour voyager à travers l’Europe et le reste du monde. Le tout premier acteur dans ce domaine est d’origine irlandaise, il s’agit de Ryanair.
Cette entreprise de transport aérien a été créée en 1984 et elle est la plus imposante en Europe. Il a ouvert la voie à d’autres entreprises présentant les points communs suivants :
- un concept de vols low cost captivant grâce à des billets d’avion proposés à des prix très bas
- des services axés sur le strict nécessaire avec des options payantes restant accessibles
Pour que les tarifs proposés soient attractifs, tous les passagers sont logés dans une même enseigne. C’est-à-dire qu’il n’y a pas différentes classes au choix : classe économique, classe premium, etc. En revanche, vous pouvez payer en sus pour certaines options confort telles que l’espace supplémentaire pour vos jambes ou le chargement prioritaire.
Les astuces pour payer ses vols pour moins cher
En plus de bénéficier des vols à bas prix proposés au niveau des compagnies aériennes low cost, il y a également des pratiques qui permettent de faire des économies.
Un vol moins cher grâce aux gros hubs
Pour que votre billet d’avion vous revienne moins cher, l’idée est d’atteindre votre destination finale en effectuant une escale dans un gros hub ou un aéroport de liaison. Cette technique vous aide à économiser près de 130 euros.
Par exemple, pour se rendre à Bali, le coût d’un vol direct avoisine les 720 euros. Cependant, en faisant une escale à un point stratégique tel que Kuala Lumpur, vous économisez environ 100 euros sur le prix de votre voyage. Un vol depuis la France vers cette destination avoisine les 535 euros. Puis, pour aller de Kuala Lumpur à Bali, il faut compter une soixantaine d’euros, d’où l’important écart entre les deux options.
L’exploitation des aéroports secondaires
Le billet low cost des compagnies aériennes pas chères est rendu possible grâce aux aéroports secondaires. Pour cause, le coût de l’atterrissage y est moins cher que dans un aéroport principal. Des trajets en bus à tarif attractif sont disponibles pour se rendre rapidement vers le centre-ville.
Même si le service proposé y est limité, vous réalisez une belle économie. Toutefois, un léger calcul reste à faire, car parfois le coût du transport allant vers le centre-ville peut gonfler le coût total de votre voyage low cost. Les compagnies aériennes pas chères sont de bonnes affaires pour les vols à courte et longue distance.