Air France est la compagnie aérienne numéro 1 en France. Nous sommes nombreux à lui faire confiance pour tous nos vols, en France ou à l'international. Mais avec la concurrence des compagnies low-cost qui viennent proposer des billets d'avions à prix bradés, il peut être difficile de savoir que choisir.
Transavia est la filiale low cost du groupe Air France-KLM. Nous allons jeter un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients des deux formules pour déterminer si l'herbe est vraiment plus verte du côté du low cost Air France.
Le low cost air france propose moins de destinations
Si vous optez pour Transavia, vous aurez accès à environ une centaine de destinations, principalement en Europe. Air France propose quand à elle pas moins de 300 destinations, et ce partout dans le monde.
Il s'agit par ailleurs de la 2e compagnie dans le monde en nombre de pays desservis juste derrière Turkish Airlines.
Si vous avez donc moins d'options avec Transavia comparé à d'autres compagnies aériennes, il s'agit cependant d'une tendance que l'on retrouve sur toutes les compagnies à bas coût. La plupart sont en effet spécialisées dans les vols courts courriers en Europe.
Néanmoins, Transavia est à ce jour la 1er compagnie low cost en terme de nombres de vols dans les aéroports parisiens.
Ainsi, le low cost Air France vous ouvre les portes de l'Europe grâce à Transavia avec bon nombre de destinations pour tous les goûts (Barcelone, Lisbonne, Madrid, Naples, etc). Pour les voyages long-courriers, il faudra donc se tourner vers Air France.
Service client : à quoi s'attendre avec le low cost ?
Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur la qualité du service client d'une compagnie low cost. En effet, ces dernières sont souvent pointées du doigt pour leurs frais cachés, ou le confort en vol comme le manque d'espace entre les sièges.
Transavia, le low cost Air France a été élu service client de l'année en 2022, et ce pour la 5eme année consécutive. Elle a également été élue "compagnie low cost européenne préférée des voyageurs". Des titres qui prouvent la fiabilité et la qualité de la filiale low cost du géant Français de l'aérien.
Une compagnie correctement évaluée
La note moyenne attribuée à la compagnie par ses passagers est de 7,1/10, tandis que la note moyenne attribuée à Air France se situe à 7,5/10.
Selon Skytrax, un un organisme de contrôle et d'évaluation du secteur aérien, Air France est une compagnie 4 étoiles tandis que Transavia est évaluée à 3 étoiles.
On peut donc en conclure que si Air France jouit de sa renommée et d'une très bonne image auprès des passagers et des organismes d'évaluation, Transavia affiche également d'assez bons résultats.
La ponctualité et les retards
30 minutes, 45 minutes, 1 heure ou plus : les retards agacent les voyageurs et peuvent faire tomber tous leurs plans à l'eau, même pour un court retard sur leur vol de départ. Il est donc important de mentionner les performances des deux formules en matière de ponctualité.
Un taux d'annulation très compétitif
Transavia a un taux d'annulation extrêmement faible, seulement 0,02% ! La compagnie Air France affiche quand à elle un taux d'annulation de 0,9%.
Si ces résultats nous laisseraient penser que Transavia est bien meilleure qu'Air France sur ce point, il faut néanmoins rappeler que les annulations sont plus fréquentes sur les vols longs courriers car les possibilités d'aléas divers et variés sont plus nombreux.
En comparant avec Lufthansa, géant du secteur aérien allemand, le taux d'annulation de la compagnie s'est élevé jusqu'à 3,1% en juillet 2022 à la suite de plusieurs grèves. Les chiffres de Air France sont donc à relativiser.
Au niveau mondial, le taux de ponctualité d'Air France s'élève à 80%, soit à la 10e position. Transavia peut se targuer d'avoir un taux de 85,3% en 2021.
Le prix : faut-il vraiment faire confiance au low cost Air France ?
Le prix est un autre facteur déterminant dans le choix de sa compagnie aérienne. On attend bien sur d'une compagnie low cost que les prix soient plus attractifs qu'une compagnie classique. Quand est-il de Transavia ? Les prix sont-ils vraiment plus intéressants qu'Air France.
Des différences en fonction des destinations
Et bien la réponse et que cela dépend des vols. Voici des comparaisons de prix effectuées pour les deux compagnies sur des vols identiques :
- aller-retour Paris Barcelone : 175 euros chez Air France, 138 euros chez Transavia
- aller-retour Paris Canaries : 180 euros chez Air France, 380 euros chez Transavia
- aller-retour Paris Biarritz : 271 euros chez Air France, 88 euros chez Transavia
Il est donc nécessaire de bien comparer les prix des deux filiales avant de se décider car si Transavia peut vous permettre de réaliser de très bonnes affaires, c'est bien Air France qui vous proposera parfois les offres les plus intéressantes.
Autre élément à prendre en compte, les options payantes pratiquées par Transavia. Par exemple, vous devrez payer entre 4 et 9 euros pour choisir votre siège à bord de la cabine.
Enfin, si les restrictions sont plus ou moins les mêmes pour ce qui en est de la cabine : une valise (55 x 35 x 25 cm) et 1 accessoire (40 x 30 x 20 cm), notez toutefois que votre valise risque d'être placée en soute de l'avion s'il n'y a plus de place au sein de la cabine.
Un petit détail qui peut rebuter nombre de passagers...
La possibilité de fusionner ses Miles Flying Blue
Le programme Flying Blue est un programme de fidélité proposé par Transavia et Air France aux clients qui voyagent régulièrement avec l'une ou l'autre des compagnies.
Le programme permet aux clients de cumuler des miles sur chaque vol qu'ils prennent, qui peuvent ensuite être échangés contre des billets, des surclassements, des séjours à l'hôtel ou des locations de voiture. Les membres bénéficient également d'un accès exclusif aux réductions et aux promotions des deux compagnies.
Si vous êtes un voyageur fréquent à la fois chez Air France et Transavia Airlines, la fusion de vos miles flying blue est un must absolu ! Au final, vous gagnerez à réserver chez l'un comme chez l'autre.
Notre conclusion sur le low cost Air France
Voici quelques éléments à garder à l'esprit si vous souhaitez opter pour le low cost Air France :
- pour les longs courriers, il faut nécessairement choisir Air France, tandis que Transavia jouit d'une bonne réputation sur le low cost Européen court courrier
- les deux compagnies sont assez bonnes en terme de ponctualité et de satisfaction client
- les politiques en termes de bagages sont similaires, mais attention aux surprises avec Transavia
- les prix varient entre les 2 compagnies, dans l'ensemble vous trouverez plus de bonnes affaires chez Transavia
- peu importe votre choix, vous bénéficierez de vos Miles Flying Blue depuis votre compte
Autres articles recommandés :