visiter-jordanie-les-incontournables

Vous envisagez de voyager en Jordanie ?

Alors vous aurez sans doute envie de lire cet article avant de faire vos valises ! Il y a beaucoup de belles choses que vous devez voir, lorsque vous visitez ce beau pays.

"Une escapade inoubliable sur cette terre de David portant l'empreinte de nombreuses civilisations, pour découvrir les trésors les plus significatifs de la Jordanie : La mythique mer Morte et ses eaux porteuses de signes ; Pétra, joyau du royaume nabatéen, la mosaïque byzantine de Madaba -le Mont Nébo- biblique, les forteresses hérodiennes traversées par les routes de Salomon...

Une escapade inoubliable dans cette terre de Jordanie portant l'empreinte de nombreuses civilisations, pour découvrir ses trésors les plus inestimables : La mythique Mer Morte ; la spectaculaire mosaïque de la Route des Rois et des Byzantins de la ville de Madaba, également appelée royaume des Nabatéens inférieurs ; Petra . un pays de joyaux que l'on ne peut trouver que dans les paysages désertiques, le Wadi Rum étant l'un de ces endroits légendaires...

La Jordanie est située entre trois pays : L'Arabie Saoudite, l'Irak et Israël. En raison de sa situation, la Jordanie a une grande variété de paysages à offrir. Il y a des déserts, des plages, des dunes de sable... Et plus encore !

Visitez la Cité antique de Pétra

La ville de Pétra est le site le plus populaire de Jordanie souvent dénommée, la "ville rose-rouge". Pétra a été taillée dans la falaise par ses habitants il y a 2000 ans pour en faire une ancienne ville-forteresse.

Ce site a été choisi comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Petra est un site archéologique où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l'architecture hellénistique. Elle comprend des tombes, des temples, un monastère et d'autres bâtiments anciens qui sont taillés dans de solides falaises.

Située dans le sud de la Jordanie, vous devrez faire un trajet de trois heures en bus depuis Amman si vous souhaitez la visiter.

Pétra, La ville rose-rouge, aussi vieille que le temps !

Dès que vous entrerez dans Pétra, l'ancienne capitale des Nabatéens, vous aurez l'impression d'être sur une autre planète. Les Nabatéens étaient des nomades et des commerçants, qui jouaient un rôle important dans le commerce entre l'Asie et l'Europe.

Ne manquez pas le trésor de Pétra, Al Khazneh

Al-Khazneh ou "Le Trésor" est une tombe monumentale taillée dans la roche située à Petra. Il a été construit au début du 1er siècle dans le style corinthien. C'est un site incroyable que vous devez voir si vous envisagez de visiter Pétra. Le site est creusé dans une falaise de grès, qui sert également de mur du fond de la tombe.

C'est un exemple impressionnant de l'architecture et des compétences en ingénierie des ancêtres des Nabatéens. D'autres lieux méritent d'être mentionnés comme le théâtre. Ce théâtre romain a été construit également autour du 1er siècle. Il s'agit de l'un des plus magnifiques théâtres romains. La structure semi-circulaire peut accueillir 5 500 personnes et offre une vue imprenable sur son impressionnant arc semi-circulaire.

Partez en excursion découvrir les trésors historiques de Madaba

Contempler l'étonnante carte en mosaïque de la Terre Sainte du 6ème siècle dans l'église Saint-George.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est remarquable pour sa décoration en ornements et monogrammes qui représentent de beaux motifs aux formes géométriques. Cette mosaïque est une des plus anciennes représentations cartographiques de la Terre sainte et en particulier de Jérusalem.

Explorer les ruines d'Umm ar-Rasas

Les ruines d'Umm ar-Rasas constituent un autre lieu historique. Elles sont situées à 30 kilomètres au sud de Madaba et constituent un exemple pour tous les amateurs d'histoire. La ville a été fondée au Ve siècle de notre ère et a continué d'exister pendant les périodes romaine, byzantine et proto-musulmane. Le site contient de merveilleuses mosaïques bien conservées représentant des scènes de chasse et de pêche.

Visitez Aqaba

Un voyage en Jordanie n'est pas complet sans une visite de la magnifique ville d'Aqaba et de son magnifique littoral de la mer Rouge. Aqaba est la ville portuaire la plus populaire du pays, souvent appelée la "perle de la mer Rouge". En raison de sa situation au nord par rapport aux autres villes jordaniennes, elle connaît des températures douces tout au long de l'année.

Aqaba dispose d'un grand nombre de belles plages aux eaux bleues claires. Vous y trouverez des récifs coralliens impressionnants. La vie sous-marine y est remplie de poissons tropicaux, d'éponges et de coraux de mer. Les nombreuses mosaïques bien conservées représentant des scènes de chasse et de pêche se trouvent au musée d'Aqaba. Pour finir, vous trouverez de nombreuses options d'hôtels adaptés à tous les budgets principalement en centre-ville ainsi que le long de la côte.

Partez à la découverte de la Mer Morte

La mer Morte est un lac salé qui borde la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. C'est l'un des endroits les plus populaires lors d'une visite en Jordanie. C'est à n'en pas douter un endroit fascinant qui offre des vues et des activités fantastiques. Elle compte plus de 300 jours de soleil par an ; il n'y pleut jamais, mais le ciel est généralement couvert de minces nuages qui empêchent le soleil de trop brûler, maintenant une température agréable entre 20 et 23 degrés tout au long de l'année.

Il s'agit du lieu le plus bas sur terre (environ 400 mètres sous le niveau de la mer), où vous pouvez flotter sans effort dans l'eau salée et profiter des effets thérapeutiques du sel et des minéraux. La salinité extrêmement élevée (plus de 30% de sel soit 10 fois plus que dans la Mer Méditerranée) de la mer signifie qu'aucun animal ne peut y survivre. L'eau n'est donc pas potable et ne convient pas à la consommation, mais vous pouvez y faire un plongeon rapide sans risque.

Effectuez une ascension du Mont Nebo

Le mont Nebo est un lieu hautement célèbre, ce n'est ni plus ni moins que la montagne où Moïse a été enterré, après avoir vu la Terre promise. Le lieu exact de sa sépulture restant indéterminé. Le Mont est une montagne calcaire accidentée, s'élevant à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. On peut l'atteindre en voiture ou à pied. Le chemin est bien balisé et la promenade ne dure pas plus d'une heure.

Il y a deux chemins principaux vers le sommet, l'un venant de l'est et l'autre de l'ouest. Ils convergent près de la tombe de Moïse. Les sites les plus visités par les pèlerins comprennent une chapelle byzantine, dédiée à Saint Michaël, qui aurait été construite sur le site où Moïse est mort, une petite mosquée également utilisée aujourd'hui et un monastère franciscain. Outre le fait que ce soit un lieu de culte incontournable, vous serez également époustouflé par la vue panoramique.

 

Visitez l'ancienne ville de Jerash !

L'ancienne ville de Jerash est très impressionnante. Les colonnades, les théâtres, les temples et les roues à eau font de cette ville un lieu unique.

Située au cœur de la Jordanie, sur les rives de l’Oued Jérash surnommée la « rivière d’or », Jérash. Cette ville vaut le coup d'oeil.Elle est connue pour ses immenses ruines romaines antiques, ses fontaines jaillissantes, ses temples antiques et ses mosaïques inestimables. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

La ville offre des expériences uniques qui vous marqueront à jamais ! L'une d'entre elles consiste à voir le célèbre arc d'Hadrien, vieux de 2000 ans, illuminé la nuit. Cet arc est une passerelle à triple arche de 11 mètres de haut érigée pour honorer la visite de l'empereur romain Hadrien.

Arpentez la capitale, Amman

Connue sous le nom de "Umm el-Rasas" ou mère des villes, Amman revêt une importance historique et a été nommée en l'honneur de la reine Hind (épouse du roi Abgar). La ville offre des vues panoramiques fabuleuses depuis les hauteurs, comme sur la colline de la Citadelle et le théâtre romain - où l'on peut voir tout autour de soi - jusqu'au château Qasr Al-Abd.

Profitez de la vie nocturne : Amman est une ville branchée avec toutes sortes de bars, clubs et cafés pour vous occuper jusqu'au lever du soleil. Vous pourrez en profiter en soirée à partir de 19 heures, dans le quartier de Rainbow Street.

Rentrer dans le Temple d'Hercule

Ce temple est situé près d'Amman et c'est l'un des temples romains les mieux préservés de toute l'Europe. Le temple a été construit en dédicace à Hercule, le dieu romain.

Les mosaïques de Madaba

Les mosaïques de Madaba représentent une carte de la région et contiennent les plus anciens manuscrits chrétiens intacts. La ville était également une capitale régionale pendant la période byzantine.

Cette collection de mosaïques, représentant des animaux, des bâtiments et des personnages bibliques est à voir absolument.

 

Château d'Ajlun

Le château d'Ajlun, aussi connu comme Qal'at Ar-Rabad, est une forteresse musulmane du XII e siècle, il est construit sur la colline de Jabal Auf surplombant la campagne au nord de la Jordanie. Il est sillonné de tunnels et de pièces secrètes, dont certaines ont été transformées en petits musées que les visiteurs peuvent explorer. En plus d'être une attraction en soi, il a également été désigné comme l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette forteresse au sommet d'une montagne offre une vue magnifique . Le site est entouré d'un fossé original, ce qui en fait un lieu étonnant à visiter pendant votre séjour en Jordanie.

 

 Effectuez une randonnée dans le Wadi Rum

Regardez le coucher de soleil sur le Wadi Rum. Le Wadi Rum est un désert sauvage protégé du sud de la Jordanie. Elle est habitée par des Arabes nomades depuis des milliers d'années. C'est une destination touristique populaire qui offre de nombreuses possibilités de randonnée.

La meilleure façon de se déplacer est de louer des jeeps au centre d'accueil des visiteurs, où l'on peut obtenir plus d'informations sur la façon de randonner dans le Wadi Rum.

Participez à un safari dans le désert

Si vous avez envie de vivre une expérience exotique sans vous ruiner, partez vers le sud et participez à un safari dans le désert vous découvrirez les espèces du désert Jordanien, dans la réserve de Shawmari, près de la ville d'Azraq, à environ 100 km à l'Est d'Amman. Vous verrez l'oryx arabe, une espèce d'antilope qui s'était éteinte dans la nature, mais qui a été réintroduite avec succès grâce aux efforts de conservation des espèces, elle reste rare dans la steppe semi-désertique de Jordanie.

 

La Jordanie est un pays étonnant. Ce pays a tant à offrir, de l'ancienne cité nabatéenne de Petra et des trésors archéologiques d'Amman aux stations balnéaires de classe mondiale sur la mer Morte. Si vous êtes à la recherche d'une véritable évasion avec une histoire riche, alors ce pays est parfait pour vous ! Venez en faire l'expérience en vous rendant là bas dès aujourd'hui.