Comment obliger une compagnie aérienne à rembourser votre billet ?

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Obtenir le remboursement de votre billet d'avion peut parfois s'avérer difficile, voire impossible. Dans cet article, nous vous expliquerons comment obliger une compagnie à vous indemniser votre billet. Vol annulé, décès d'un proche, il existe de nombreuses raisons de demander un remboursement, selon le règlement européen. 

Pourquoi demander à faire rembourser son billet d'avion ?

Changement de plan

L'une des raisons les plus courantes pour demander un remboursement de billet d'avion est un changement de plan. Il peut s'agir d'un imprévu professionnel ou personnel, d'une maladie ou d'une urgence familiale.

Dans ces cas-là, il est souvent plus intéressant de demander un remboursement plutôt que d'accepter un avoir, car cela peut permettre de récupérer une partie, voire la totalité, du prix initial du billet de votre voyage en avion.

Chute des prix

Il peut arriver que le prix d'un billet d'avion chute considérablement peu de temps après l'achat. Si vous avez acheté votre billet à un prix élevé et que les tarifs ont baissé depuis, il peut être tentant de demander un remboursement. Cependant, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes n'autorisent pas les remboursements en cas de baisse de prix.

Cela dit, il peut être utile de vérifier les politiques de la compagnie aérienne pour voir si une telle demande est possible.

Problèmes techniques

Les problèmes techniques comme les cas d'annulation ou de retard, ou les transferts forcés peuvent inciter les voyageurs à demander un remboursement.

Dans ces cas-là, la compagnie est souvent tenue de rembourser le billet, surtout si le voyageur a subi une désagréable perte de temps et a été contraint d'acheter un nouveau billet. Cela peut être plus avantageux que d'accepter un avoir pour une future réservation.

Insatisfaction du service

Bien que cela ne soit pas commun, il est possible de demander un remboursement si le voyageur est insatisfait du service fourni par la compagnie. Cela peut être dû à plusieurs raisons telles qu'une qualité de service médiocre, un manque de confort ou des erreurs de la part de la compagnie aérienne.

Pour demander un remboursement dans ce cas-là, le voyageur doit être en mesure de prouver que le service fourni n'était pas conforme à la norme.

Dans quel cas la compagnie aérienne peut indemniser votre billet ?

Annulation de vol par la compagnie aérienne

Si la compagnie aérienne annule votre vol, elle doit vous proposer un remboursement intégral du billet. En outre, vous pouvez être éligible à une indemnisation dans le cas où compagnie ne vous avertit pas suffisamment à l'avance de l'annulation de votre vol.

Les règles varient selon les pays et les compagnies aériennes. Cependant, en Europe, vous avez droit à une indemnisation dans le cas où compagnie vous informe de l'annulation de votre vol moins de 14 jours avant la date de votre vol.

Changements d'horaire importants

Dans le cas où compagnie change l'horaire de votre vol et que cela vous empêche d'arriver à votre destination à l'heure prévue, vous pouvez être éligible à un remboursement.

Toutefois, la définition d'un "changement d'horaire important" varie selon les compagnies aériennes. Par conséquent, il est important de vérifier les termes et conditions de la compagnie aérienne pour déterminer si votre changement d'horaire est considéré comme important.

Décès d'un proche

Quand un proche parent meurt, il peut être nécessaire d'annuler ou de reporter votre voyage. Dans ces cas-là, la plupart des compagnies vous offriront un remboursement. Toutefois, la définition d'un "proche parent" peut varier selon les compagnies, il est donc important de vérifier leurs termes et conditions.

Maladie

Si vous contractez une maladie grave ou êtes hospitalisé peu de temps avant votre voyage, vous pouvez être éligible pour un remboursement de votre billet d'avion. Dans de tels cas, vous devrez fournir un certificat médical pour prouver que vous êtes dans l'incapacité de voyager.

Autres circonstances

Il existe d'autres circonstances extraordinaires qui peuvent vous empêcher de voyager, telles que la perte de votre passeport, la convocation à un tribunal, etc.

Aussi, en cas de refus d'embarquement d'un vol, souvent lors de surréservation. 

Dans ces cas-là, il est possible qu'une compagnie vous rembourse votre billet d'avion.

Comment obliger une compagnie aérienne à rembourser un billet ?

Connaître ses droits

La première chose à faire pour obtenir le remboursement de votre billet est de savoir quels sont vos droits en tant que passager aérien.

Selon la réglementation en Union Européenne, si votre vol a été annulé, retardé de plus de 3 heures ou surbooké, vous avez droit à une compensation financière. Dans certains cas, vous pouvez également demander le remboursement intégral de votre billet. Assurez-vous de bien comprendre vos droits avant d’entamer toute procédure. Il est aussi parfois possible d'obtenir un remboursement via virement bancaire.

Vous pouvez également obtenir des renseignements pour un remboursement du billet sur le site service public.fr. Enfin, sachez qu'il est toujours sage de passer par une assurance annulation pour vos vols en avion.

Contacter la compagnie

La prochaine étape consiste à contacter la compagnie pour réclamer votre remboursement du billet. La plupart des compagnies aériennes ont des procédures en place pour gérer les demandes de remboursement.

Il est important de les suivre scrupuleusement pour maximiser vos chances de succès.

Faire une réclamation formelle

Si la compagnie ne répond pas à vos demandes, vous pouvez faire une réclamation formelle auprès d’une autorité de réglementation. Dans l’Union européenne, vous pouvez contacter l’Autorité de l’Aviation Civile.

Aux États-Unis, vous pouvez vous adresser à la Federal Aviation Administration. Assurez-vous de bien préparer votre dossier avant de faire une réclamation formelle.

Faire appel à un service de médiation

Si toutes les autres options échouent, vous pouvez faire appel à un service de médiation. Plusieurs services existent, comme le Centre Européen des Consommateurs.

Ces services peuvent vous aider à formuler votre réclamation et à trouver un accord avec la compagnie.

Porter plainte devant la justice

En dernier recours, vous pouvez porter plainte devant la justice. Cette option est souvent coûteuse et longue, mais elle peut être nécessaire dans certains cas.

Si vous décidez de porter plainte, assurez-vous de bien vous faire conseiller par un avocat spécialisé dans le droit de l’aviation.

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